Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Mâcon, la SNCF modernise ses rails pendant la nuit

Tout l’été, la voie ferrée près de la gare de Mâcon fait peau neuve. En effet, des travaux nocturnes sont menés en vue d'offrir aux voyageurs un réseau plus performant sans perturber la circulation des trains en journée.

© AdobeStock
© AdobeStock

Depuis le 7 juillet et jusqu’au 29 août, SNCF Réseau engage 1,6 million d’euros pour rénover une portion de voie près de la gare. Pour limiter les nuisances, les ouvriers interviennent uniquement la nuit. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d'un vaste plan de modernisation mobilisant une enveloppe de 330 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté sur l'année 2025. Sur ce budget, 52 millions proviennent d’un effort commun de l’État, de la Région, de l’Union Européenne et de SNCF Réseau.

Améliorer la fiabilité des rails

L’objectif de cette démarche consiste à offrir un réseau plus fiable et plus efficace aux voyageurs comme aux transporteurs de marchandises. À travers notamment la rénovation de voies et le remplacement d’infrastructures vieillissantes, la SNCF veut garantir des trajets sûrs, limiter les retards et préparer les rails aux besoins de demain. À terme, ce chantier promet une meilleure qualité de service pour tous les usagers.