Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Marcq-en-Barœul : les Pyramides d’argent célèbrent l’innovation et l’excellence

Plus de 450 professionnels de l’immobilier se sont réunis le 6 novembre pour la cinquième édition des Pyramides d’argent organisée Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) Hauts-de-France.

Les lauréats ainsi que les partenaires de cette cinquième édition des Pyramides d’argent de la FPI Hauts-de-France. ©Aletheia Press / Maéva Asperti
Les lauréats ainsi que les partenaires de cette cinquième édition des Pyramides d’argent de la FPI Hauts-de-France. ©Aletheia Press / Maéva Asperti

Ce 6 novembre 2025 à Marcq-en-Barœul, la cinquième soirée de l’immobilier a réuni plus de 450 professionnels. Cet événement, organisé par de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) des Hauts-de-France, a célébré l’innovation et la créativité du secteur, à travers la remise des Pyramides d’argent. Un rendez-vous qui se voulait fédérateur, malgré un climat économique fragilisé. «On est dans un contexte un peu morose, mais on reste déterminés à avancer», a rappelé Jean-Michel Sède, président. Il a rappelé qu'il était actuellement constaté une baisse d’environ 20% des réservations par rapport à 2024 concernant la vente aux particuliers. Malgré la fin du dispositif Pinel et un marché ralenti, la filière résiste. «Les ventes en bloc aux bailleurs progressent, la profession s’adapte et continue d’innover», déclare-t-il.

Face à l’effondrement des ventes aux investisseurs particuliers, la FPI plaide pour la création d’un statut du bailleur privé, destiné à redonner confiance et attractivité à l’investissement locatif. «C’est une bataille que nous menons depuis des mois, et c’est la clé pour relancer la demande», a souligné Pascal Boulanger, président de la FPI France.

Sept programmes immobiliers salués

Au fil de la cérémonie, les Pyramides d’argent ont distingué les programmes les plus remarquables en matière d’architecture, d’énergie et de responsabilité sociétale. Le trophée de la qualité globale revient à Villa Factory, à Wattrelos et Tourcoing. Porté par Promogim, avec la collaboration de Ytau – Yannick Troubat Architecture Urbanisme, ce programme de 70 logements raccordé au réseau de chaleur biomasse de l’éco-quartier de l’Union mise sur la sobriété énergétique et un cadre de vie apaisé. Dans la catégorie immobilier d’entreprise, le promoteur Carré a été récompensé pour Empreinte, un ensemble de bureaux passifs à Marcq-en-Barœul, certifié Passivhaus. Le projet, qui a fait appel Laurent Marlin du cabinet d'architectes We.B.A.U, conjugue performance énergétique et confort d’usage, affiche déjà 89% de ses surfaces commercialisées.

Le prix de la conduite responsable des opérations a été attribué à Tisserin Promotion pour Canopée, une résidence de 83 logements passifs à Hazebrouck. Implanté dans un environnement boisé, le projet mise sur la biodiversité, la mixité sociale et un chantier qui se veut exemplaire. L'architecte associé à est Laurent Van Den Dorpe de Concept Archi. La Pyramide d’Argent 2025 dans la catégorie rénovation, extension, réhabilitation a récompensé la résidence Littorelle, à Lille, portée par Loger Habitat et Oria Promotion avec Avenier Cornejo Architectes & Sam Banchet. Le projet signe la reconversion de l’ancien Nord Hôtel en résidence étudiante et logements neufs, mêlant réhabilitation durable, densification et biodiversité urbaine au cœur de la ZAC Arras Europe.

La Pyramide de la mixité énergétique a distingué le programme Garance, à Hem, développé par Tisserin Promotion et conçu par GBL Architectes. L’opération illustre une synergie entre architecture et performance environnementale, combinant panneaux photovoltaïques, gaz vert et matériaux durables. Côté bâtiment bas carbone, la Pyramide d’argent a récompensé Hélianthe, à Dunkerque, porté par Projectim et Spie Batignolles Immobilier. Composé à 70 % de béton bas carbone et de matériaux biosourcés, ce programme de 135 logements veut incarner la transition énergétique à grande échelle et a été imaginé avec la collaboration du cabinet d'architectes Coldefy.

Des étudiants récompensent l’innovation immobilière

Enfin, le projet Le Galion, à Lille, développé par Loger Habitat, été doublement récompensé. Il a décroché la Pyramide de l’économie circulaire ainsi que le prix «intégration au quartier» remis par les étudiants de l’Espi. Ce projet mixte mêlant logements, crèche, médiathèque et tiers-lieu solidaire valorise plus de 70 % des matériaux issus de la déconstruction. Les cabinets qui ont travaillé sur ce projet sont Olgga Architectes et BPLUSB Architectures.

C'était une nouveauté cette année : la création du prix spécial des étudiants, en partenariat avec l’Espi, l’École supérieure des professions immobilières. Le jury, composé exclusivement d’apprenants, a évalué les projets selon des critères d’innovation et de durabilité. «C’est une très belle idée, donner la parole aux futurs acteurs du secteur, qui jugent le travail de leurs aînés», s’est réjoui Jean-Michel Sède.

Pour Aletheia Press, Maéva Asperti