Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Activité économique

À Metz, les commerces autorisés à ouvrir cinq dimanches avant Noël

Pour soutenir l’activité économique liée au Marché de Noël de Metz, le préfet de la Moselle a pris un arrêté exceptionnel : les commerces messins pourront ouvrir les dimanches 23 et 30 novembre, puis 7, 14 et 21 décembre 2025, soit cinq dimanches, au lieu de quatre habituellement.

© Moselle Attractivité. En 2024, Metz a attiré 3,5 millions de visiteurs pendant les fêtes de fin d'année.
© Moselle Attractivité. En 2024, Metz a attiré 3,5 millions de visiteurs pendant les fêtes de fin d'année.

Le préfet de la Moselle, Pascal Bolot, a signé l’arrêté DCAT/BCPI n° 2025-238 qui autorise les commerces de détail de Metz à ouvrir le dimanche durant cinq journées du mois de novembre au mois de décembre, à savoir les dimanches 23 et 30 novembre, puis les 7, 14 et 21 décembre 2025.

Cette décision constitue une première locale, le dispositif prévoyant jusqu’ici l’ouverture dominicale pour quatre dimanches seulement pendant la période de l’Avent.

L’extension à cinq dimanches répond aux «circonstances locales particulières» : l’édition 2025 du marché de Noël de Metz, ainsi que le parcours du Sentier des Lanternes, devraient attirer un fort afflux de visiteurs dans le centre-ville messin.

En 2024, pour la seule ville de Metz, les allées des marchés de Noël ont accueilli 3,5 millions de visiteurs et le Sentier des Lanternes a failli franchir la barre des 200 000 promeneurs.

Les ouvertures dominicales se feront dans la limite de 10 heures par jour. Par ailleurs, l’arrêté rappelle que seuls les salariés volontaires pourront travailler ces dimanches, que la durée hebdomadaire de travail reste plafonnée et que les commerces doivent informer l’inspection du travail et afficher leurs horaires.