Aa Saint-Omer Golf Club : par amour du golf depuis 35 ans
Depuis sa création en 1990, l’Aa Saint-Omer Golf Club de Lumbres a su évoluer pour devenir un acteur incontournable du paysage golfique à travers un parcours exigeant, des compétitions internationales et une forte volonté d’inclusivité. Jean-Jacques Durand, fondateur du club et président de Najeti Hôtels et Golfs, et Roger Mortier, directeur du golf, reviennent sur cette ascension et les ambitions futures du club.

L’histoire de l’Aa Saint-Omer Golf Club commence avec une ambition portée par Jean-Jacques Durand, celle de créer un parcours accessible entre Lille et la Côte d’Opale. «Membre du club d’Hardelot, je cherchais un site pour développer un nouveau golf. Nous avons trouvé ici un terrain de 65 hectares et en seulement trois mois, le projet était lancé».
Une reconnaissance en France et en Europe
Dès le départ, la qualité du parcours est au cœur des priorités. L’architecte hollandais Johan Frederik Dudok Van Heel, 15 fois champion amateur aux Pays-Bas, a conçu un tracé reconnu pour sa technicité. Grâce à cette exigence, le club a rapidement gagné en notoriété. «Nous sommes montés en puissance progressivement, jusqu’à voir notre Open intégrer le Tour Européen», précise Jean-Jacques Durand. «C’est désormais un tournoi professionnel du Challenge Tour, le deuxième circuit européen, qui attire des joueurs talentueux du monde entier et se distingue par son caractère mixte, une rareté en France. Il est aussi reconnu pour son parcours exigeant et stratégique, qui met les joueurs à l’épreuve dans ce cadre naturel exceptionnel».

Au fil des années, l’Aa Saint-Omer Golf Club s’est ainsi imposé comme un lieu incontournable des amateurs de golf amateurs comme avertis. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été élu «golf de l’année» en 2016. Une distinction qui récompense la qualité de ses infrastructures et de son parcours, et est nommé cette année aux Trophées de l’Excellence 59 CLUB dans la catégorie Meilleure présentation de parcours - Europe de l’Ouest. «Notre objectif est d’offrir une qualité irréprochable toute l’année, mais aussi d’adapter la technicité du parcours à notre clientèle», assure Roger Mortier. «L’ouverture de l’hôtel Najeti en 2008 a également renforcé l’attrait du club en proposant un hébergement haut de gamme, particulièrement apprécié par les golfeurs internationaux».
Pour un golf durable et inclusif
Le golf, basé sur la commune de Lumbres, se veut également un modèle d’inclusivité et de respect de l’environnement, comme l’explique son fondateur. «Lancé en 2014, l’Open Paragolf Pas-de-Calais est aujourd’hui un événement majeur du paragolf en France et en Europe. Nous avons voulu montrer que c’est un sport accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, et ce tournoi incarne nos valeurs de solidarité et de résilience». Et d’ajouter : «Le club poursuit également son engagement en faveur d’un golf plus responsable puisque nous avons mis en place une véritable politique de développement durable après deux ans de réflexion. Notre ambition est de créer nos propres initiatives et de ne pas simplement suivre ce que font les autres».
Par ailleurs, le club continue d’investir dans l’enseignement et la formation. Avec l’arrivée de deux nouveaux coachs dans le cadre de la Click & Golf Academy, les golfeurs de tous niveaux bénéficient désormais d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.

Démocratiser la pratique
Si l’Aa Saint-Omer Golf Club a su s’imposer comme une référence dans les Hauts-de-France comme au-delà de nos frontières, son ambition ne s’arrête pas là. Roger Mortier affiche en effet une vision claire pour l’avenir : «Démocratiser le golf et l’ouvrir au plus grand nombre, comme le tennis a su le faire à une époque. Dans cette optique, nous déployons des initiatives pour rendre le golf plus accessible, notamment en diversifiant nos offres et en renforçant les actions auprès des jeunes et des débutants. L’objectif est de casser l’image élitiste du golf et d’en faire un sport ouvert à tous».
Entre tradition et modernité, exigence et accessibilité, l’Aa Saint-Omer Golf Club ne cesse d’évoluer depuis désormais 35 ans. Et c’est en s’appuyant sur une ambition intacte et une volonté constante d’innover, sur les valeurs et la philosophie prônées et transmises par son fondateur, qu’il entend continuer d’écrire son histoire.
Un rendez-vous à ne pas manquer
- Open de Golf Hauts-de-France Pas-de-Calais du 10 au 13 septembre
Tournoi professionnel du Chalenge Tour, deuxième circuit européen de golf, l’Open de Golf Hauts-de-France Pas-de-Calais réunit des golfeurs talentueux du monde entier sur un parcours redouté pour son exigence. Un tournoi mixte, une particularité unique en France !