Abbeville : Valérie Létard inaugure l’espace Simone-Veil et le parvis de l’Europe
La ministre du Logement était en visite dans la capitale du Ponthieu pour inaugurer en grande pompe cet espace qui est à la fois pôle socioculturel et sportif. Il se déploie sur près de 2 000 m². Il marque la transformation du quartier du Soleil Levant-Bouleaux-Platanes.

«Je suis très impressionnée», durant son discours, Valérie Létard, ministre du Logement, n’a pas caché sa satisfaction d’avoir inauguré, jeudi 17 juillet, le pôle socioculturel et sportif, baptisé «Espace Simone Veil» et, juste avant, le parvis de l’Europe qui se déploie juste devant le bâtiment. Situé au cœur du quartier du Soleil Levant-Bouleaux-Platanes (qui constituait auparavant deux quartiers séparés par deux immeubles rasés), ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain 2020-2024.
Lien social pour toutes les générations
Le coût total de l’opération s’élève à 4,65 millions d’euros HT. Elle est soutenue par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), les services de l’État, la région Hauts-de-France, la caisse d’allocations familiales de la Somme, la communauté d’agglomération de la Baie de Somme et la ville d’Abbeville.
Conçu comme un espace de lien social pour toutes les générations, l’espace Simone Veil regroupe les activités de la Maison pour tous et de la maison de quartier dans des locaux accessibles et mutualisés. Il propose une large palette d’activités pour tous les âges : ateliers éducatifs, culturels, sociaux et artistiques, loisirs sportifs, accompagnement des familles, stages et événements.
Le bâtiment de 1 953 m² a été pensé par le cabinet d’architectes Lusso & Laurent situé aux Lilas en Seine-Saint-Denis. Il s’organise autour d’un grand patio central et mêle volumes épurés, matériaux naturels et toitures végétalisées. Il abrite une halle sportive, un espace scénique, des studios, des salles mutualisées, une cuisine et une salle de conférence. Ouvert depuis avril, il est devenu un lieu de vie, de rencontres et de pratiques pour les habitants du quartier mais aussi de l’ensemble de l’agglomération.
Président de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme, maire d’Abbeville et conseiller régional, Pascal Demarthe a évoqué l’inauguration du «symbole du renouveau de ce grand quartier en pleine mutation». «Votre présence, madame la ministre, est un signe fort, a t-il adressé à Valérie Létard. Elle traduit l’intérêt que vous portez à la transformation des quartiers, au droit à un logement digne, mais aussi à la justice sociale et territoriale. J’y vois un formidable symbole pour notre ville, pour son avenir et pour l’espérance que constitue le cheminement qui s’achève ici».
La qualité du projet d'Abbeville soulignée
Il a évoqué le choix de la personnalité retenue pour lui donner son nom : «En le dédiant à Simone Veil, nous voulons qu'il soit un rappel des valeurs qu'elle incarnait : le respect de l'autre, la solidarité, l'ouverture d'esprit et la conviction que chacun a sa place dans la société». Il a eu une pensée pour Jean-Louis Borloo qui a, selon lui, «profondément transformé la politique de la ville en France. Il a su donner une voix forte aux quartiers, il a rappelé que là où certains ne voyaient que des «zones à problèmes», il fallait voir des territoires de talents, de richesses humaines et de promesses républicaines».
Le 1er août 2003, Jean-Louis Borloo, alors ministre délégué à la Ville, avait fait voter la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine. Une politique ambitieuse et inédite qui visait à réhabiliter des centaines de quartiers dans lesquels se sont concentrées les difficultés sociales, économiques et urbaines. Quelques mois plus tard, l’ANRU était créée. «Notre mission, c’est de permettre à chaque habitant, quel que soit son origine, son parcours ou son quartier, de trouver sa place, de construire son avenir, et de contribuer à la vie de la cité», a pointé l’élu.
À sa suite, Valérie Létard a salué le travail mené par la ville et son agglomération dans ce quartier de 2 000 habitants en entrée de ville : «Un projet de cette ampleur est d’une complexité absolue. Il a été mené avec les habitants et pour eux, à un rythme soutenu et avec une qualité de réalisation des équipements et de ce lieu incroyable que je n’ai jamais rencontré avec une telle polyvalence, une telle diversité et une telle implication de la part du monde associatif, de l’agglomération et des services de l’Etat pour y réaliser tout simplement des activités d’une qualité exceptionnelle», a t-elle soutenu.
Elle a tenu également à saluer le «coup de génie» de Jean-Louis Borloo d’avoir tenu à «transformer la vie quotidienne des gens». À l’heure où certains services de l’Etat sont remis en cause, elle a estimé qu’il fallait «s’interroger avant de toucher à l’ANRU. C’est un outil qui fait des miracles». Elle a souligné que le programme ANRU d’Abbeville était exemplaire avec 100% des crédits engagés et une part payée à 66%.
Rénovation complète du quartier
Enfin, la construction de l’espace Simone Veil s’inscrit dans le cadre de la rénovation complète du quartier Soleil Levant-Bouleaux Platanes, un chantier ambitieux de plus de 30 millions d’euros conduit avec un ensemble de partenaires et cosigné en 2019 : État à travers l’ANRU (soit 4,6 millions d’euros) et la politique de la ville, région Hauts-de-France, département de la Somme, banque des Territoires, Action logement, Baie de Somme Habitat, ville d’Abbeville et communauté d’agglomération de la Baie de Somme.
Il a notamment porté sur la démolition de 48 logements par le bailleur Baie de Somme Habitat (tous remplacés), la rénovation de 267 logements, la construction d’un pôle collaboratif, la redéfinition des aménagements de voirie (en particulier la route de Doullens qui relie désormais les deux quartiers) et de l’espace public, la reconquête et la requalification des espaces verts. Il devrait être achevé pour la fin d’année