Alain Aubert nouveau directeur académique des services de l’Éducation nationale dans l’Aisne
Le 22 mai 2025, Alain Aubert a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de l’Aisne, succédant à Catherine Albaric-Delpech. Sa nomination, par décret, marque une étape importante pour la gestion éducative dans le département.

Fort d’un long parcours depuis 1990, Alain Aubert a débuté sa carrière comme enseignant certifié en génie mécanique productique, exerçant dans plusieurs lycées en Seine-et-Marne et dans la Marne. Spécialisé en microtechniques, il a enseigné en sections de technicien supérieur durant une décennie. Son engagement dans l’administration scolaire débute en 2006, lorsqu’il devient personnel de direction, occupant des postes d’adjoint et de chef d’établissement dans des collèges et lycées dans la Marne et dans les Ardennes.
Doté d’une expérience de 35 ans, Alain Aubert abordera ses nouvelles responsabilités dans l’Aisne avec une vision territoriale et pédagogique affirmée. En tant que DASEN, il représentera le recteur d’académie dans le département et participera à la mise en œuvre des politiques éducatives, de la maternelle au lycée, tout en favorisant l’engagement civique et la cohésion sociale.
Coordination des politiques éducatives
En 2016, il rejoint le rectorat de Reims en tant que proviseur vie scolaire, où il coordonne notamment la politique d’éducation prioritaire et mène des actions contre le harcèlement scolaire. Son rôle de conseiller technique du recteur et ses responsabilités dans la gestion du service de l’établissement lui confèrent une expertise précieuse dans la coordination des politiques éducatives.
En 2020, il devient directeur académique adjoint dans le Var, où il supervise notamment la mise en œuvre du Service national universel (SNU) et anime plusieurs politiques territoriales. Depuis février 2023, il occupait la fonction de DASEN dans la Meuse, où il a renforcé la cohésion éducative autour des territoires, notamment via les cités éducatives et une gestion renouvelée des ressources pour les zones rurales.