Amiens a rouvert ses Halles au pied du beffroi
La ville d'Amiens a célébré en grande pompe la réouverture de ses Halles durant trois jours de fêtes : fanfare, banda, concerts, DJ sets, dégustations et animations au programme de l'inauguration jeudi soir jusqu'au dimanche 2 novembre. La concrétisation d'une année de travaux qui redynamisera le commerce du quartier du beffroi.

L'ancienne Halle au Frais est devenue
les Halles d'Amiens qui placent la gastronomie et la convivialité au
centre du projet. «La requalification d'un lieu emblématique
situé dans le quartier historique du beffroi, souligne le maire
Hubert de Jenlis. Il fallait moderniser l'infrastructure tout en
préservant son âme. En faire un lieu de vie, de goût et de
convivialité au cœur du centre-ville, sans proposer uniquement un
lieu d'achat». Un investissement de 5,3 millions d'euros,
subventionné à hauteur de 1,20 million d'euros par le Département
de la Somme, 688 000 € par l’État, le reste étant financé par
la Ville d'Amiens.
Les plus anciens avaient connu les «halles carrées» du début des années 50, puis la Halle au Frais inaugurée en 1994, avant une première réhabilitation technique en 2014. Plusieurs centaines d'Amiénois ont redécouvert jeudi 30 octobre les Halles d'Amiens : 2 600 m2 d'espaces réaménagés qui permettent d'accueillir le double de commerçants. De 12, ils passent à 24 artisans, traiteurs et restaurateurs indépendants qui présentent en ce même lieu les savoir-faire locaux. 24 «escales gourmandes» qui entourent le nouveau bar du marché Biltoki, du nom de la maison familiale du Pays Basque, pionnière du concept des «Halles bonnes vivantes».
Les clés lancées du haut du beffroi
Suite au marché public lancé par la municipalité, la société Biltoki a en effet été choisie pour prendre en charge l'animation, la promotion et la gestion des Halles sur les cinq prochaines années. Bixente Alaman, le co-fondateur de Biltoki, ne cache pas «le coup de coeur» qu'il a eu pour Amiens, «son centre-ville, sa cathédrale, ses hortillonnages, mais aussi le dynamisme de ses commerçants. Ils sont le moteur historique de la vie de la cité, ajoute-t-il. Avec le savoir-faire dans la convivialité et le partage que nous amenons, c'est le mix parfait pour que les Halles d'Amiens soient le lieu emblématique, chaleureux et populaire auquel nous croyons».
Dès l'inauguration jeudi soir, Biltoki a rapporté du Pays Basque ses traditions populaires des bandas avec le groupe La Joyeuse, ainsi que le lancer des clés des Halles du haut du beffroi d'Amiens. La foule était présente en masse pour les récupérer 50 mètres plus bas, elle a ensuite découvert le nouvel équipement avec enthousiasme. Les Amiénois pourront maintenant profiter de leur nouveau grand marché couvert du mardi au dimanche, avec des horaires d'ouverture jusqu'à 22h en semaine et 23h le samedi pour les traiteurs.
