Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Amiens : le parcours alimentaire pédagogique est lancé

Cette année, Amiens Métropole va accompagner une cinquantaine de bénéficiaires de structures sociales pour un parcours local de l’alimentation durable.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

En 2025, l’Ile aux Fruits, la Maison du Colonel, la Collab Solidaire, les Robin.e.s des Bennes et les Recyclettes, accompagnent les publics de six structures sociales. Il s’agit en effet d’Agena, du centre social Elbeuf-Lescouvé, du centre social Alco, de l’association Initi’Elles, du Relais Social, et de l’association L’Un et L’Autre. L’objectif étant de mettre en place une démarche d’éducation alimentaire complète allant de la production (ateliers maraichage, visites de ferme), à la consommation (ateliers cuisine), jusqu'à la revalorisation des déchets (ateliers compostage).

Au total, 83 ateliers et animations sont prévus en 2025. Ils permettront de sensibiliser environ 50 participants, sur un temps long, pour redécouvrir les produits locaux, et pour susciter de nouvelles habitudes alimentaires saines, durables et locales. D’ailleurs, cette action bénéficie du soutien de la Direction Régionale chargée de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Hauts-de-France, dans le cadre de la planification écologique et du fonds en faveur de la souveraineté et des transitions. Parmi les prochaines animations, on citera notamment un Ciné-débat à la Maison du Colonel et une Fresque du sol par les Recyclettes au Parc de l’Evêché à Amiens.