Amiens obtient le label Ville active et sportive 4 lauriers
La Ville d’Amiens a obtenu la plus haute distinction du label «Ville active & sportive» lors de la cérémonie officielle organisée au Palais des congrès de Nice par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS).
La distinction a été remise en présence de Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport. Créé en 2017 par le CNVAS, le label «Ville active & sportive» récompense les communes menant une politique en faveur du sport, de la santé et de la cohésion sociale. Il bénéficie également du soutien de l’Agence nationale du sport. Attribué pour trois ans, jusqu’en octobre 2028, le label vise à encourager la promotion de l’activité physique sous toutes ses formes, à reconnaître les politiques sportives locales cohérentes et durables et à favoriser la mise en réseau des collectivités engagées dans ce domaine.
Plus d’une centaine d’acteurs, entre autres des services municipaux, des établissements scolaires, et des entreprises ont contribué à la candidature amiénoise, illustrant une dynamique collective autour du sport comme facteur de santé publique et d’inclusion. Parmi les initiatives ayant contribué à cette distinction figurent la création de la Maison Sport Santé en 2022 et la mise en œuvre du plan vélo 2023–2026, doté de 10 millions d’euros. Ces dispositifs s’inscrivent dans la volonté municipale de promouvoir une activité physique régulière et accessible à tous. Aujourd’hui, le label distingue plus de 1 000 communes en France métropolitaine et ultramarine.