Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Amiens, prix du public des plus beaux centres-villes de plus de 80 000 habitants

Les résultats du concours photo des «Plus beaux centres-villes commerçants de France», ont été dévoilés ce lundi 13 octobre à l'hôtel de ville de Nancy. Amiens a été récompensée par le prix du public des plus beaux centres-villes de plus de 80 000 habitants.

L'image de l'artisan et de la cathédrale reflétant dans sa vitrine avait été choisie pour représenter la Ville d'Amiens. © La Petite Amiénoise
L'image de l'artisan et de la cathédrale reflétant dans sa vitrine avait été choisie pour représenter la Ville d'Amiens. © La Petite Amiénoise

Organisé par la Fédération nationale des centres-villes (FNCV - Les Vitrines de France), le concours photo avait cette année pour thème principal : le patrimoine. Désireuse de participer à cette édition, la Ville d'Amiens avait confié la mise en lumière de son centre-ville «à celles et ceux qui le vivent au quotidien : les Amiénois. Photographes passionnés et influenceurs locaux partagent ainsi leur regard, nourri de l’amour de leur ville et du plaisir de la faire découvrir».

Autre image choisie dans le dossier de candidature : la Tour Perret, symbole de la Reconstruction d’Amiens après la Seconde Guerre mondiale, se reflète dans la vitrine d’un restaurant. © Marie-Ange Fournier alias Maya Photographie

Avec quelques autres images, le cliché signé Marion Le Beuf, alias La Petite Amiénoise sur les réseaux sociaux, avait été choisi pour représenter la candidature de la ville. La municipalité explique : «Il résume tout ce qui fait la magie du centre-ville d’Amiens : la précision des gestes qui perpétuent un savoir-faire, l’art de recevoir cher aux habitants, la qualité des aménagements urbains, une accessibilité facilitée à pied, en voiture, à vélo ou en bus, une offre variée avec plus de 700 enseignes que sont les artisans de bouche, restaurateurs, créateurs, prêt-à-porter, concept stores, libraires… et un taux de vacance commerciale remarquablement bas de 8,7 %».

L'auteure de la photo a été remerciée par Hubert de Jenlis, le maire d'Amiens en personne : «Bravo à La Petite Amiénoise, qui a su capturer toute l’âme de notre cœur historique en une seule image». Il ajoutait à l'issue du dévoilement des résultats : «Cette distinction nationale est une nouvelle démonstration de l'attractivité de notre cœur de ville, à la fois riche d'une grande diversité d'enseignes commerciales et artisanales, mais aussi d'un patrimoine valorisé et accessible à tous».

Grâce à ce concours, la Ville d'Amiens a gagné une licence de 6 mois d'utilisation à SuggPro Gaming, une plateforme qui permet de générer des jeux marketing en ligne, au profit des commerçants locaux.

Shopping en famille rue des Trois Cailloux. © Cyrille Struy