ODC : «Anticiper l'avenir et rester une source d'inspiration»
À Boulogne-sur-Mer, avec ses trente années d'existence, la société d’informatique ODC continue de performer et d'innover pour mieux accompagner ses clients.

La fête s’est tenue à l’Embarcadère. L'entreprise boulonnaise ODC célébrait le 29 avril ses 30 ans d'existence. Et Jérémie Régnier, président de la société, tout comme Céline Herbaut, directrice générale, sont loin des clichés que l'on se fait du «geek» ! Pour fêter cette nouvelle décennie, les deux dirigeants ont concocté une soirée mémorable, accueillant 200 personnes pour un véritable jeu de rôles.
L'évolution de l'informatique a été fulgurante ces dernières décennies. «J'ai connu la fin du minitel, l'avènement d'internet et aujourd'hui la révolution de l'intelligence artificielle, poursuit le président. Ce soir, avec des jeux de rôles, nous allons évoquer 2025 pour rêver 2060, ensemble».
L'informatique, élément d'union et de partage
Un fort esprit collectif transpire du duo de dirigeants. Là où d'aucuns penseraient que l'informatique isole, chez ODC, c’est un élément d'union et cette entreprise n'envisage pas de chantier autrement que dans le partage et l'analyse collective. «Nous réfléchissons sur demain ensemble, avec notre client, confirme Céline Herbaut. Nous misons aussi beaucoup sur la jeunesse du territoire, ils ont beaucoup de niaque ! Du coup, nous nous remettons régulièrement en question, nous sommes agiles et restons curieux de tout».

«ODC, c'est trois univers, sourit Jérémie Régnier. C'est déjà l'informatique avec le Cloud ou encore la cybersécurité. C'est ensuite l'univers des logiciels et solutions de pilotage aux entreprises, bref tout ce qui va leur permettre de performer dans leurs activités. Et enfin tout ce qui à trait aux ressources humaines et à la paie, que ce soit en interne ou en externalisation : tout ce qui est lié à la dématérialisation».
Les données, un enjeu de souveraineté pour les entreprises
La clientèle de la société trentenaire est à 80% issue de la Côte d'opale, mais la part des entreprises lilloises progresse de manière significative : «Nous aidons nos partenaires à co-construire une vision du chef d'entreprise».
Ce qui attire chez ODC ? Le savoir-faire pour innover. ses salariés sont des facilitateurs au quotidien et sécurisent les données grâce à un partenariat avec un autre grand acteur de la région, OVH.
Car les Boulonnais portent aussi un message «politique» : la sécurité des données est un enjeu de souveraineté nationale. Les événements géopolitiques soulignent «l'importance de pousser les entreprises vers des solutions françaises. Trop sont encore avec les États-Unis», déplore Jérémie Régnier.