Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aquimer veut faire tourner le moteur à innovations

Le pôle de compétitivité a réuni ses membres aux Jardins de la Matelote à Boulogne-sur-Mer, pour son assemblée générale annuelle. Un rendez-vous qui a permis de faire le bilan des actions menées en 2024 et de présenter les événements à venir pour 2025.

Thierry Missonnier, président d'Aquimer, a célébré les 20 ans de la structure du pôle de compétitivité. © Aquimer
Thierry Missonnier, président d'Aquimer, a célébré les 20 ans de la structure du pôle de compétitivité. © Aquimer

25 ans après sa création, Aquimer réaffirme son rôle d’accompagnement auprès de toutes les sociétés de la filière des produits aquatiques, de la TPE au grand groupe. «Accompagner toutes les entreprises dans leurs démarches d’innovation et de développement reste une priorité», a indiqué son président Thierry Missonnier. Le pôle fédère ainsi 162 adhérents, dont 22 arrivés en 2025 ; ils représentent toute la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation.

L’année dernière, il a revu son offre d’adhésion avec une grille de cotisations plus lisible, mieux adaptée à la diversité des acteurs. Et propose aussi de nouveaux services : accompagnement RSE, aides à la levée de fonds, études de marché et veille personnalisée. «Nous voulons être au plus proche des réalités opérationnelles, dans une logique de service renforcé», affirme son président.

Le moteur de l’innovation bleue

En 2024, Aquimer a labellisé 11 projets, dont huit préalablement financés. Ces initiatives reflètent la diversité de la filière, de l’aquaculture aux matériaux marins innovants en passant par les algues… Citons Biosatcast, un système de détection précoce des proliférations d’algues nuisibles, ou Predimar, un outil permettant de prédire l’évolution de la qualité de l’eau. Ou encore Drakoat, qui propose des revêtements en polyuréthanes durables et biosourcés, Activalgues, qui travaille sur des ingrédients innovants pour l’industrie agroalimentaire humaine et animale, ou Ferme Onshore 4.0, une femme de culture d’algues innovantes. Actuellement, 25 projets sont en cours et 32 en cours d’éclosion, confirmant la vitalité du secteur.

Aquimer renforce aussi son ancrage européen avec quatre projets sur un total de 61 projets internationaux labellisés. Là encore, 29 sont déjà financés. Parmi eux, SeaBioMat accompagne la transition vers des matériaux biosourcés dans le secteur maritime, tandis que S3 COP Aquaculture favorise une aquaculture circulaire et intelligente. «L’Europe est aujourd’hui un levier d’innovation et de financement incontournable», souligne Thierry Missonnier. 

Des échanges pour faire avancer la filière

En 2024, Aquimer a organisé dix événements clés pour renforcer la communauté et diffuser les bonnes pratiques et les savoir-faire. À Paris, une journée d’échanges a permis d'explorer l’impact du changement climatique sur l’aquaculture, tandis qu’un atelier dans le Pas-de-Calais s’est penché sur les emballages recyclables et réemployables. «Ces temps de rencontre permettent de partager les résultats de projets et de faire progresser collectivement la filière», souligne Thierry Missonnier.

Le temps fort de 2025 : les Assises de la pêche et des produits de la mer, programmées les 18 et 19 septembre à Boulogne-sur-Mer. Aquimer sera partenaire de cette 15ème édition, qui réunira professionnels, décideurs et chercheurs pour débattre des grands enjeux de la filière. Un rendez-vous stratégique pour mettre en lumière les avancées, innovations et ambitions d’un secteur engagé vers plus de durabilité.