Entreprises
ArcelorMittal labellisé «Vitrine Industrie du Futur»
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) vient d’annoncer la labellisation de deux nouvelles «Vitrines Industrie du Futur». Il s’agit en effet du site d’ArcelorMittal à Florange et la PME MGA MedTech à Mably.

Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label «Vitrines Industrie du Futur» distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’AIF a labellisé 132 «Vitrines Industrie du Futur». Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.
Avancées du site
Ce label vient récompenser les avancées du site en matière de digitalisation, innovation et performance industrielle. «L’humain est au cœur de cette transformation digitale qui touche tous les métiers (production, sécurité, maintenance, qualité, logistique, RH…). En plaçant la formation, le codéveloppement et le partage au premier plan, nous fédérons tout le site pour faire émerger l’industrie 4.0 dans le Grand Est», déclare David Glijer, directeur de la Transformation Digitale et CDO ArcelorMittal France. ArcelorMittal France a également créé une Direction de la transformation Digitale et deux Digital Labs, dont un à Florange, pour porter des initiatives agiles au sein de ses ateliers et accompagner l’ensemble du personnel. Grâce à une gouvernance dédiée, l’entreprise forme ses équipes via une Digital Academy, codéveloppe des solutions avec des start-up et PME locales dans une Digital Factory, et anime une Digital Community pour diffuser les innovations dans le Grand Est.