Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Architecture : Forma3 s'installe à Beaune

Le cabinet d’architecture Forma3 se développe en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire avec une nouvelle agence à Beaune. Ouverte le 15 avril dernier, elle répond aux attentes du territoire et des collectivités locales.

L’équipe de Forma3 s’appuie sur des économistes et des conducteurs de travaux en interne afin d’optimiser les projets dans leur intégralité. © Forma3
L’équipe de Forma3 s’appuie sur des économistes et des conducteurs de travaux en interne afin d’optimiser les projets dans leur intégralité. © Forma3

"Nous avions de plus en plus de demandes entre Dijon et Chalon-sur-Saône pour une agence de notre type avec une certaine envergure et spécialisée dans la commande publique" explique Julie Puyravaud, architecte et l’une des trois associées à avoir repris l’agence Forma3 en 2023. Avec ses 14 salariés, le cabinet d’architecture, fondé en 1994 à Dôle dans le Jura, a su se démarquer quand il s’agit de projets conduits par les élus. "Nous voulons nous ancrer pour être au plus près de nos clients, pour pouvoir les rencontrer" poursuit explique Julie Puyravaud.

C'est pourquoi, en plus de son bureau historique, Forma3 a ouvert une agence à Autun en Saône-et-Loire et plus récemment une autre à Beaune. Pour cette dernière agence, pour l’entreprise a engagé près de 200 000 euros répartis entre l’acquisition des locaux et les travaux réalisés. "Cela faisait cinq ans que nous évoquions ce projet, déjà avec l’ancien dirigeant. Nous avons mis le temps à trouver ce qui nous correspondait. Nous avions des critères précis : un appartement ancien avec du cachet, en rez-de-chaussée, à proximité de la gare.", développe l'architecte. Depuis Beaune, Forma3 pourra travailler aussi bien sur le bassin dijonnais qu’en sud Côte-d’Or ou au nord de la Saône-et-Loire.

Une maitrise de bout en bout

Si Julie Puyravaud est pour l’heure seule dans les bureaux beaunois, cette situation n’est que temporaire puisqu’un premier salarié la rejoindra bientôt. À terme, l’agence comptera également sur la présence d’un conducteur de travaux. "Cette agence a un potentiel de quatre ou cinq postes de travail, des postes qui peuvent être nomades." L’associée insiste sur ce qui fait la force de Forma3, ses équipes. "Nos conducteurs de travaux sont d’anciens chefs d’entreprise ou issus des majors de la construction" souligne-t-elle.

En complément de ces rôles clés territorialisés, Forma3 dispose également en interne des économistes indispensables à un projet. "Cela présente l’intérêt de maîtriser l’économie du projet dès le démarrage, on affine en fonction du budget du client. En cas de dérapage, il y a un échange direct avec les équipes et on voit où faire les économies nécessaires." Enfin, chaque acteur de Forma3 est encouragé à se rendre sur les chantiers. "On ne peut pas être un bon architecte ou un bon économiste sans avoir les pieds sur le terrain, constate Julie Puyravaud. Cela apporte une connaissance de la réalité, des difficultés rencontrées par les entreprises."

Un panel complet de projets

Forma3 a investi près de 200 000 euros pour s’installer à Beaune et ainsi être au plus près de ses clients. © Forma3

Forma3 applique cette méthode de travail à tous ses projets qu’il relève du public mais aussi du privé. "Nous sommes curieux de tout type de marché. Avec les collectivités, nous intervenons aussi bien en rénovation en site occupé que pour du neuf. » École, mairie, piscine, gymnase, maison médicale ou encore salle des fêtes et centre de secours, l’agence d’architecture répond à un large panel de projets. Elle collabore également avec les bailleurs sociaux pour la conception de petits logements individuels groupés ou de logements collectifs neufs.

Les professionnels, que ce soit dans le secteur tertiaire ou d’autres secteurs font aussi appel à l'agence. Pour ces projets, Forma 3 prend plaisir à imaginer des solutions vertueuses et durables, intégrant aussi bien les matériaux biosourcés comme la terre crue, le bambou ou même du bois issu des forêts communales que la biodiversité présente sur un site.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert