Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Attractivité : Choose Rouen fédère les énergies

Rouen Normandy Invest, l'agence de développement économique de la métropole et de la communauté d’agglomération Seine-Eure a tenu sa soirée Choose Rouen, le 27 novembre.

La nouvelle campagne de communication de RNI : Ici c'est Rouen ! © Aletheia Press / B.Delabre
La nouvelle campagne de communication de RNI : Ici c'est Rouen ! © Aletheia Press / B.Delabre

Choose Rouen, le rendez-vous annuel de Rouen Normandy Invest a réuni environ 200 personnes le 27 novembre au soir au théâtre de l'Arsenal à Val-de-Reuil. L'objectif ? Mobiliser les acteurs du territoire, à l'aube d'une nouvelle année, afin de poursuivre l'effort collectif de mise en valeur de Rouen et son aire d'influence. Et cette stratégie porte ses fruits depuis quelques années. «Nous avons enregistré 42 implantations d'entreprises en 2025, se félicite Frédéric Granotier, président de Rouen Normandy Invest. Cela représente 605 emplois. C'est notre meilleure performance depuis la création de RNI. On voit bien que cela accélère depuis trois ans», se réjouit le président.

«Ici c'est Rouen !» : une nouvelle campagne d'affichage

Ces résultats sont liés notamment à une importante politique de communication. La campagne «Carrément barrée», primée en 2022, y a contribué très favorablement. De quoi pousser Rouen Normandy Invest à pousser son avantage avec une nouvelle campagne d'affichage, sous le gimmick «Ici, c'est Rouen».

La campagne s'appuie sur quelques-uns de ses ambassadeurs les plus connus du territoire. Les sportifs Emmanuel Petit (football), Nathalie Péchalat (danse sur glace), Théo Maledon (basketball) ou encore Alexis Hanquinquant (triathlon) ont ainsi été mis en scène. Ainsi que les cheffes d'entreprises Anne Browaeys (Club Med) et Emmanuelle Larroque (Social Builder), ou le comédien Bruno Putzulu. Et derrière chacune de ces célébrités, mises en scène avec humour et panache, un atout du territoire est mis en avant : les infrastructures portuaires, le patrimoine historique, la situation géographique entre mer et région parisienne…

Les ambassadeurs Choose Rouen honorés lors de la soirée du 27 novembre. © Aletheia Press / B.Delabre

Comme pour «Carrément barrée», les visuels seront affichés jusqu'en région parisienne. Du 9 au 20 décembre, 581 écrans numériques diffuseront les visuels de la campagne dans les principales gares parisiennes ainsi qu’aux entrées/sorties de RER et de métro. En parallèle, une présence importante est programmée dans des quotidiens nationaux et des magazines de la presse "business" : comme Le Monde, Les Echos, Harvard Business Review ou Courrier Cadres, etc. La campagne se prolonge sur le digital, avec une diffusion spécifique sur les réseaux sociaux, et en particulier sur le plus business d'entre eux : LinkedIn.

Entretenir et développer un écosystème favorable

En parallèle, Rouen Normandy Invest poursuit son travail de réseautage. En effet, l'attractivité d'un territoire repose d'abord sur un réseau d'entreprises solide et fédéré ; un écosystème dynamique et favorable. Mais ce réseau doit surtout être en mesure d'échanger, d'interagir et de créer du business. Rouen Normandy Invest l'a d'ailleurs bien compris en honorant chaque année ses meilleurs ambassadeurs, ayant participé, même un tout petit peu seulement, à l'implantation d'une activité sur le territoire.

La dynamique actuelle autour de l'énergie le démontre : d'importants acteurs industriels rallient l'axe Seine pour ses infrastructures et son énergie décarbonée. «Nous avons fait le choix de travailler ensemble, sur tout l'axe Seine, car notre destin est lié. Et quand, au local, on dépasse les clivages, on obtient des résultats», s'est félicité Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole de Rouen. Et ce qui est vrai pour l'énergie l'est pour les services, l'enseignement supérieur et le tourisme…

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre