Au Creusot, un pôle multi-accueil bas carbone grâce aux solutions KP1
La crèche et le pôle famille du Creusot, qui ouvrent cet automne, s’appuient sur des solutions préfabriquées innovantes pour réduire de près de 50 % l’empreinte carbone du bâtiment tout en optimisant les coûts de construction.

Le nouveau pôle multi-accueil du Creusot, d’une surface de 1 650 m², illustre la combinaison réussie de performance environnementale et d’efficacité économique. Conçu pour répondre aux standards "éco-crèche®" et "Bâtiment Basse Consommation", le projet intègre dès sa conception des approches constructives innovantes. Le choix des solutions préfabriquées KP1 pour le plancher sur vide sanitaire a permis de réduire de près de 50 % les émissions de CO2 par rapport à une dalle traditionnelle et de réaliser près de 25 % d’économies sur le coût du gros œuvre.
Préfabriqué, bas carbone et économique : une combinaison gagnante
Le plancher se compose de poutrelles Grandes Portées en béton précontraint, des entrevous de coffrages légers EMR 100 % recyclés, ainsi qu’une dalle de compression, d’une épaisseur réduite à 4 cm. Cette combinaison permet non seulement de réduire le volume de béton de 173 m³, soit l’équivalent de 25 camions-toupies, mais aussi de limiter la consommation d’acier et donc le poids carbone de la structure. Au total, cette solution de plancher a généré 39 100 kg équivalent CO2 contre 74 600 kg pour une dalle portée traditionnelle.
La préfabrication apporte également un confort de chantier et réduit les risques de troubles musculo-squelettiques pour les équipes. Les planchers sur vide sanitaire optimisent la durabilité de l’ouvrage et s’adaptent à tous types de terrain.
En combinant innovation technique, respect de l’environnement et rationalisation des coûts, ce projet illustre comment les méthodes constructives bas carbone peuvent devenir un levier économique pour les collectivités.