Au Grand Pavillon, détente et bonne chair sont au rendez-vous
Au cœur d'un parc de 17 hectares situé à Vineuil‑Saint‑Firmin, l'hôtel quatre étoiles dispose de deux restaurants, d'un bar et d'un SPA ouvert à tous. Visite.

À moins de deux minutes du centre-ville de Chantilly, dissimulé derrière un rideau d'arbres, se trouve le Grand Pavillon. L'hôtel de luxe quatre étoiles, installé à Vineuil‑Saint‑Firmin, se nommait jusqu'en 2021 le Hyatt Regency Chantilly. Très attentif à la protection de l'environnement, l'établissement offre un cadre unique à ses clients, mais il ouvre également ses portes aux habitants du territoire. L'occasion d'une pause détente particulièrement agréable en période estivale.
«Nous sommes installés sur le site d'une ancienne blanchisserie en activité au XVIIe siècle. Elle a ensuite laissé place à une papeterie», rappelle Vincent Bergmann, directeur d’exploitation du site géré par le groupe Lavorel. C'est ce passé, intimement lié à la Nonnette – rivière traversant le domaine-, qui donne son atmosphère unique au grand Pavillon. Les vestiges industriels sont aujourd'hui incorporés aux dix bâtiments disséminés dans le parc de 17 ha. L'accueil et le bar ont ainsi investi l'ancien moulin avec sa roue hydraulique. De leurs côtés, les 215 chambres sont reparties entre huit "maisonnettes" qui mettent en valeur différents éléments architecturaux originaux, tels que des pierres, des charpentes... «C'est ce qui donne au lieu son allure si particulière et unique, que nous comparons à un hameau», remarque Vincent Bergmann.
Détente, gastronomie et partage
Ce cadre champêtre, propice à la balade et à la rêverie, est accessible aux personnes extérieures venant profiter des services du grand Pavillon. «Le chef supervise nos deux restaurants qui ont chacun leur propre ambiance», souligne le directeur d'exploitation. Dans un décor aux allures de loft industriel, le Craft, ouvert 7 jours sur 7, propose un buffet le midi (formule à 34 €) et une carte le soir. «Le Carrousel est ouvert le vendredi et le samedi soir et sa proposition est plus déstructurée, axée sur des plats que l'on partage entre amis», poursuit le responsable. Enfin, l'ambiance cosy du bar Le Condé est idéale pour faire une pause. Vincent Bergmann souligne : «Un pianiste est présent tous les vendredis et samedis soir.»
Le Grand Pavillon propose également un large panel d'activités détente au cœur de son espace SPA de 1 200 mètres carrés. Piscine intérieure chauffée à 28°C, douche sensorielle et scandinave, hammam ou sauna… Le plus difficile sera de faire un choix. «Nous collaborons avec la marque Sothys et des professionnels qui dispensent des soins et des massages. Des événements thématiques, à l'occasion de la Saint Valentin par exemple, sont également régulièrement organisés», détaille le directeur d’exploitation. Des offres de bienvenue ou réservées aux familles avec un jeune enfant sont également proposées pour s'adapter à tous. Avec des espaces de réception, le lieu est idéal pour des événements familiaux de nature variés.
Engagé pour un tourisme plus durable
«Aujourd'hui, le Craft et notre SPA sont plutôt bien connus localement, mais certaines personnes le découvrent encore», reconnaît Vincent Bergmann qui estime qu'une communication est encore nécessaire autour du changement de nom de l'établissement. Le responsable souhaite mettre en avant la démarche RSE du Grand Pavillon. «Nous sommes dans un endroit unique qui nous fait prendre conscience qu'il est essentiel de le protéger», rebondit-il.
Énergie, recyclage, empreinte carbone, sont scrutés à la loupe. À ce titre, par exemple, l'approvisionnement local des restaurants est privilégié. Pour valider ses efforts, l'hôtel a décroché le label Clef verte. «Dans la mise en place de toutes les nouvelles pratiques, nous accompagnons les équipes», remarque Vincent Bergmann. Une approche, à ses yeux, indispensable pour une efficacité maximum. «Je suis d'ailleurs heureux de constater que plusieurs collaborateurs, qui n'avaient pas l'habitude de trier leurs déchets chez eux, s'y sont mis après avoir été accompagnés dans le cadre de leurs missions ici.» La preuve qu'une belle énergie anime le Grand Pavillon.