Au nord de Rouen, CapCar à l'assaut du marché des véhicules d'occasion
Le franchisé Adrien Balavoine a ouvert une agence CapCar en début d'année à Isneauville qui se positionne sur le dynamique marché du véhicule d'occasion.

C'est un marché très dynamique. La voiture d'occasion a le vent en poupe, et l'installation d'une agence CapCar à Isneauville en est l'un des témoins. À la tête de cet établissement franchisé, Adrien Balavoine. À seulement 24 ans, cet agent automobile indépendant, a souhaité structurer son activité en disposant d'une plus grande visibilité et de bureaux. "Cela apporte de la crédibilité. Les gens viennent en confiance".
Les gens ? Ce sont autant des vendeurs que des acheteurs. En effet, CapCar se présente comme une alternative à la vente entre particuliers. L'accès aux services de l'agence est entièrement gratuit pour le vendeur. Après un diagnostic basé sur 120 points de contrôles, CapCar propose alors un prix net vendeur, et si le mandat est donné, prend ensuite en charge la vente en apportant une garantie de 6 mois.
Sécuriser la transaction
"Nous utilisons nos propres réseaux et nous communiquons aussi sur une dizaine de plateformes, comme le boncoin, la centrale, paru-vendu, zoomcar…" explique Adrien Balavoine. "Et en général, nous avons des délais de vente qui varient entre une et quatre semaines." Le véhicule reste jusqu'à la vente entre les mains du vendeur qui peut ainsi continuer à l'utiliser, jusqu'au dernier jour.
L'agence, elle, se rémunère sur la différence entre le prix de vente réel et le prix net convenu avec le vendeur. "En moyenne nous revendons à un prix 20 % supérieur à celui d'une reprise", assure Adrien Balavoine. Les fonds sont bloqués sur un compte séquestre jusqu'à ce que la vente soit pleinement effective. "On connaît tous quelqu'un qui s'est déjà fait arnaquer lors d'une vente de véhicule d'occasion. Nous sécurisons la transaction et nous réalisons aussi toutes les démarches administratives".
"Nous sommes la seule agence du plateau Nord"
Depuis l'ouverture de l'agence en mars dernier, l'activité n'a cessé d'augmenter, dépassant les prévisions du jeune dirigeant, qui a déjà embauché trois agents commerciaux. "Nous sommes la seule agence spécialisée dans l'occasion sur le plateau Nord de Rouen", poursuit le dirigeant. "On prospecte sur ce territoire."
Sur un marché dynamique, marqué par une demande forte pour les SUV, et les véhicules à boîte de vitesse automatique, la difficulté réside surtout dans le "recrutement" de véhicules à vendre. Actuellement, l'agence d'Isneauville en a une centaine sous mandat. "Nous nous occupons uniquement de voitures ou d'utilitaires, pas de deux roues, précise encore le directeur. Les véhicules doivent avoir été mis en service après 2010 et compter moins de 180 000 km."
Quelques dérogations à la règle peuvent toutefois être envisagées, si le véhicule est trop ancien, mais dispose d'un faible kilométrage. "L'occasion à faible kilométrage est un marché en pleine expansion", conclut Adrien Balavoine.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre