Série d'été
Aura Castle, entre nature et farniente à Picquigny
Aura Castle propose, depuis un an, cinq chambres d'hôtes à Picquigny dans une demeure d’exception où histoire et élégance ne font qu'un. Les nombreux touristes apprécient cette belle parenthèse de charme et de sérénité avec les divers services mis à disposition.

On la découvre majestueuse, soignée et accueillante, Aura Castle, c'est la jolie demeure, le petit château de Laura, très sympathique maîtresse des lieux. Situées dans le village de Picquigny, à l'ouest d'Amiens, ce sont cinq chambres d'hôtes qu'offre cette grande maison. «Nous avons quatorze couchages avec nos chambres doubles Ava, Mathilda et Emma et les suites familiales Franca et Greta, de plus de 80 m². Il est d'ailleurs possible de privatiser le tout, ce qui arrive régulièrement. Nous sommes très bien situés, proche d'Amiens et de la baie de Somme. Les touristes anglais et néerlandais passent souvent chez nous. Nous sommes une belle étape vers la Bretagne. Idem avec les Parisiens et les Lillois. Nous avons aussi une grande communauté de cyclistes qui font une halte ici, avec le chemin du halage tout proche. Nous sommes labellisés Accueil Vélos avec abri sécurisé pour vélos. Mais nous avons aussi des clients qui viennent d'encore plus loin, notamment des Suédois et des Américains», souligne Laura Eloy qui adore s'affairer pour rendre la table du petit-déjeuner à la hauteur des attentes des gourmands et gourmets.
Un petit-déjeuner servi de 8h à 10h dans la salle à disposition des hôtes au rez-de-chaussée avec accès direct à la terrasse et la piscine. Au menu : viennoiseries, pains et brioches, confitures maison, jus de fruits, fromage, fruits et charcuterie. Atout de taille durant l'été : la grande et belle piscine de 5 mètres sur 11 et chauffée d'avril à octobre. La piscine est aussi ouverte aux visiteurs extérieurs également, de 11h à 16h, via une réservation sur le site internet. Pour les enfants, dans le jardin clos, les propriétaires ont pensé à tout : balançoires, toboggan, cabane en bois, terrain de pétanque...

Un snack, un futur
gîte et espace bien-être
Désormais Laura propose également, entre 17h et 21h, une carte snacks et sélection de boissons, avec ou sans alcool, à savourer sur place. «Je prépare des croque-monsieur salade, des planches fromage et charcuterie, des salades, des steaks frites, divers plats de pâtes, des quiches, un menu enfant, le gâteau du jour, le thé ou café gourmand et de nombreuses boissons au choix donc», ajoute Laura qui, avec son époux Pierre, envisage de créer un espace réception de 120 m² et un gîte de dix personnes. «Nous tenons à préserver le charme de cette maison au passé historique qui aujourd'hui abrite Aura Castle. Elle reste un témoin privilégié de notre histoire locale. Construite en 1865 par Monsieur Schytte, un influent entrepreneur norvégien, cette demeure reflète un riche passé industriel et culturel».
Propriétaire d’une scierie à Picquigny et armateur d’une flotte de bateaux, ce dernier importait du bois scandinave et contribua activement au développement économique de la région. En tant que vice-consul de Norvège, Suède et Russie, il fit bâtir en 1874 le premier cirque d’Amiens, une construction en bois imaginée par l’architecte Gaudelette. Ce cirque, remplacé plus tard, marqua les esprits, au point que Jules Verne, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment en 1887, évoqua avec nostalgie ce «vieux cirque en bois, dont la toiture grisâtre s’arrondit comme la calotte d’un champignon colossal».
La maison traversa les décennies et fut le témoin des deux guerres mondiales. Endommagée par les bombardements, elle fut ensuite restaurée et accueillit, de 1930 à 2010, la famille Bonte, médecin de père en fils, qui marqua profondément son histoire. En 2022, séduits par son cachet historique et son potentiel exceptionnel, Laura et Pierre Eloy en font l’acquisition. «Dès les premiers instants, c’est un véritable coup de cœur, malgré l’ampleur des travaux nécessaires pour lui redonner tout son éclat. Après deux ans de rénovations, Aura Castle ouvre enfin ses portes en juillet 2024, conclut Laura. Nous avons de nombreux projets d'aménagements à venir pour enrichir encore l’expérience de nos hôtes, comme un espace bien-être avec spa, un bassin de nage à contre-courant, et bien d’autres idées pour faire d’Aura Castle the place to be !»
