Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Auxonne : une nouvelle OPAH-RU sera mise en œuvre début 2026

À Auxonne, une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sera lancée, en janvier 2026, pour une durée de cinq ans.

© Vilel d'Auxonne.
© Vilel d'Auxonne.

La commune s'est engagé, depuis plusieurs années, dans un programme de revitalisation ambitieux du centre-bourg, visant à améliorer l'offre de logements et à renforcer l'attractivité résidentielle afin de mieux répondre aux besoins des habitants. Ce projet s'inscrit dans un cadre conventionné avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah). En effet, Auxonne a déjà mis en place une OPAH-RU entre 2019 et 2024.

L'initiative vise à soutenir les propriétaires dans la réhabilitation de leurs logements, en proposant des aides financières allant jusqu'à 50% du coût des travaux. Ces subventions sont destinées à des projets touchant à l'amélioration énergétique, à la mise aux normes ou encore à l'adaptation des habitations aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap. Ce programme est accessible aux propriétaires occupants, bailleurs, futurs acquéreurs et copropriétaires, sous certaines conditions.

Enfin, pour garantir la transparence de ce projet, la convention OPAH-RU sera mise à disposition du public avant sa validation, permettant ainsi aux habitants d'Auxonne de consulter le dossier.