Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Avec Laure Hache, la nature et le patrimoine se dévoilent

Après une vie d’agricultrice qu’elle n’a pu se résoudre à vraiment quitter la retraite venue, Laure Hache a décidé de partager ses connaissances en devenant guide nature dans le parc régional du Vexin français.

Avec Laure Hache, une balade dans la nature devient source inépuisable de découverte. @pexels
Avec Laure Hache, une balade dans la nature devient source inépuisable de découverte. @pexels

Nombreux sont ceux qui au cours d’une promenade en forêt se sont arrêtés devant une fleur pour admirer ses formes, ses couleurs ou pour humer son parfum sans forcément connaître son nom ou ses usages. Pour pallier ce manque de connaissance, les amateurs peuvent se tourner vers des guides experts. Dans le Vexin français ou les espaces naturels sensibles du Val d’Oise, Laure Hache fait découvrir la nature environnante tout en faisant le lien avec le patrimoine local. Cette vocation de guide nature vient prolonger une vie professionnelle riche.

À Serans, elle a épaulé son époux pendant plusieurs décennies sur l’exploitation agricole, au plus près de la nature. «Nous faisions du lin, de la betterave, du colza, du maïs, des céréales… Je m’occupais pour ma part de la ferme pédagogique», souligne Laure Hache. À 75 ans, elle et son mari ont transmis le flambeau à leur fils. Pour autant, cette dynamique retraitée n’était pas prête à renoncer à toute forme d’activité et a créé Les fleurs en liberté. «Nous avons un gîte dont je continue à m’occuper et j’ai mis en place des cours d’art floral. Tant que je peux continuer à faire ce qui me plaît, je veux le faire». Ingénieure agronome de formation, son amour pour la nature a guidé toute sa vie. Alors, lorsque la retraite arrive, Laure Hache envisage une forme de reconversion.

Mieux comprendre ce qui nous entoure

«Je me souviens que la ferme pédagogique frustrait les adultes qui ne pouvaient pas y participer puisque c’était réservé aux enfants. De même, au gîte, j’accueillais souvent des groupes ou des familles curieux de nature». Pour répondre à ce public en mal d’activités dédiées, Laure Hache s’est formée en obtenant une qualification de guide nature. Sa spécialité : les fleurs et les plantes. «J’aborde aussi le patrimoine local. Tout est relié par la géologie. On construit d’une certaine manière en fonction du territoire et les plantes qui poussent en dépendent aussi».

Guide indépendante, elle travaille notamment pour le département du Val d’Oise afin d’animer les espaces naturels sensibles ou encore pour le parc naturel régional du Vexin français. «J’organise des sorties sur mesure en fonction des envies, des connaissances de chacun». De mars à novembre, sur quelques heures ou à la journée, Laure Hache emmène ses visiteurs, de 1 à 25 personnes, en promenade autour de thématiques comme les plantes porte-bonheur, les plantes comestibles ou encore les plantes et leurs odeurs.

Derrière les fleurs

«Chaque fois, nous passons par des villages différents, c’est donc aussi l’occasion de découvrir le patrimoine. Une croix, un calvaire ne sont pas là par hasard», sourit Laure Hache. Curieuse de tout, elle s’intéresse aussi aux patrimoines paysagers au travers de la géologie, de l’évolution de la végétation et des cours d’eau. «On essaie de faire des lectures au moment de la balade».

Laure Hache intervient aussi sur les thématiques de la microfaune, du grand gibier et, naturellement, de l’agriculture. «On échange avec les groupes car les gens s’interrogent, notamment sur ce qu’ils entendent sur les produits utilisés dans les champs. Ils ne font pas le parallèle avec les médicaments qu’ils vont chercher à la pharmacie. On crée des discussions». L'occasion d'ouvrir grands les yeux sur la nature, son histoire et ses bienfaits.

Julie Letourneur