Numérique
Axione prend les rênes du réseau fibre en Moselle
L’opérateur d'infrastructures de télécommunications français Axione s’apprête à jouer un rôle clé dans le développement du numérique en Moselle.

Axione, spécialiste des infrastructures télécoms a été choisi pour gérer, exploiter et commercialiser le réseau fibre destiné aux professionnels du département. Le contrat, signé lundi 30 juin à Metz au siège du Département, lie la société à Moselle Fibre et à la collectivité jusqu’en 2040.
Ce partenariat de long terme prendra effet en décembre 2025, date à laquelle Axione succédera à Moselle Telecom, filiale de SFR, en tant qu’opérateur du réseau RHD 57. L’objectif affiché : améliorer la qualité de service, désengorger les installations actuelles et accompagner les entreprises comme les institutions locales vers une meilleure connectivité.
Une large gamme de services
Axione, soutenue par Equans (groupe Bouygues) et Vauban Infrastructure Partners, compte également élargir ses services. Parmi les axes de développement envisagés, figurent l’Internet des objets, la sécurité connectée, l’interconnexion des bâtiments ou encore la mise en place de réseaux privés pour les entreprises.
Avec cette nouvelle étape, la Moselle renforce son ambition d’un territoire entièrement tourné vers le très haut débit et l’innovation numérique.