Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Environnement

Baleycourt : un centre de transfert pour une gestion optimisée des déchets

Le centre de transfert du Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets (SMET) a été inauguré dans la zone industrielle de Baleycourt, à Verdun.

© SMET Meuse.
© SMET Meuse.

Ce projet marque l’aboutissement d’une démarche engagée il y a dix ans par le SMET, créé en 2014. Il s'inscrit dans une logique de mutualisation et de transition écologique, avec pour objectif l’optimisation de la logistique des déchets et la réduction de l’impact environnemental. Porté par huit intercommunalités pour la partie traitement et neuf pour la partie études, le syndicat couvre aujourd’hui un bassin de 80 000 habitants. La Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois s’apprête à rejoindre le groupement. Au total, ce sont 27 000 tonnes de déchets qui seront traitées chaque année sur le nouveau site. L’équipement permettra de regrouper les déchets ménagers et ceux issus du tri sélectif avant leur transfert vers l’unité de valorisation énergétique de La Veuve, dans la Marne. Situé à proximité de l’autoroute, le centre permet une réduction notable des coûts logistiques et des émissions de CO₂.

4,5 millions d’euros investis

Construit sur une ancienne friche industrielle, le bâtiment principal a été conservé afin de maîtriser les coûts et de réhabiliter un espace inutilisé. Un exemple concret d’économie circulaire, salué par le président du SMET Dominique Moussa, qui a mis en avant le travail commun des élus, des techniciens et du directeur Mathias Nicot. Ce nouvel outil confirme l’efficacité de la coopération territoriale et de la mutualisation des moyens face aux enjeux de la gestion durable des déchets. Soulignons qu’un investissement de 4,5 millions d’euros a permis de concrétiser ce projet, qui accueille également le siège du syndicat.