Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Collectivités

Bar-le-Duc mobilisée contre le gaspillage alimentaire

Le samedi 27 septembre, de 9 h à 13 h, le marché couvert de Bar-le-Duc accueille une nouvelle édition des «p’tits Brunchs Anti-Gaspi», placée sous le slogan Rien ne se perd, tout se transforme ! 



Bar-le-Duc mobilisée contre le gaspillage alimentaire

Cette action portée par la Communauté d'Agglomération Meuse Grand Sud, par le biais du Service Gestion et Prévention des Déchets, renouvelle l'engagement de Bar-le-Duc contre le gaspillage alimentaire en collaboration avec l'association Meuse Nature Environnement.

Cet événement grand public propose une matinée d’activités pour améliorer les gestes du quotidien et limiter les déchets, avec notamment une dégustation de recettes anti-gaspillage.

L’objectif est clair : fournir au public des conseils pratiques pour mieux conserver et transformer fruits et légumes, afin de réduire le volume des déchets ménagers et de sensibiliser aux enjeux environnementaux liés à la réduction des pertes alimentaires.

Vers une culture pratico-pratique autour du gaspillage alimentaire

L’événement s’articule autour d’un atelier pratique, animé par, un membre de Meuse Nature Environnement. Au programme : des techniques de conservation telles que le séchage, la déshydratation et la lactofermentation, adaptées à un usage domestique et accessible à tous les niveaux d’expérience culinaire.

Au-delà de l’initiation pratique, les participants auront l’occasion de déguster des recettes conçues autour de l’anti-gaspillage, démontrant, par exemple, comment transformer les restes et les surplus en ressources comestibles et savoureuses.