Gouvernement : Bardella tend la main à LR
Le président du Rassemblement national a répété mardi 7 octobre son appel à une nouvelle dissolution de l'Assemblée et affirmé qu'il prendrait ses responsabilités en cas de législatives anticipées.

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a répété mardi son appel à une nouvelle dissolution de l'Assemblée. "Si demain il doit y avoir des élections législatives, au regard de la gravité du moment, il est effectivement très probable que je sois candidat à des élections", a déclaré le président du parti. Un scénario qu'il appelle de ses vœux, puisqu'il a réitéré quatre fois en vingt minutes d'interview sa demande "solennelle" à Emmanuel Macron pour qu'il dissolve à nouveau l'Assemblée nationale, car "les Français doivent se choisir une majorité". S'il a encore assuré que "la décision n'est pas prise" concernant son cas personnel, celui qui prétend accéder à Matignon en cas de victoire semble déterminé à se jeter dans la mêlée.
Des élections que le parti à la flamme et ses alliés ciottistes de l'UDR sont "aujourd'hui en capacité de gagner", veut-il croire, persuadé que le "barrage républicain" qui a contrarié ses plans l'an dernier "est en train de prendre l'eau". Mais s'il devait lui manquer "quelques députés pour constituer une majorité absolue", le président du parti d'extrême droite envisage déjà de se tourner vers ceux qui, chez Les Républicains, ne veulent pas "se fondre dans le macronisme".
"La fusion entre la droite et l'extrême droite est entamée" (PS)
"C'est un virage inédit", a dénoncé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, sur X. "Les Républicains n'ont jamais autant usurpé leur nom. La fusion entre la droite et l'extrême droite est entamée", a-t-il assuré.
De son côté, le patron des Républicains Bruno Retailleau a appelé à ne pas voter pour la gauche au second tour dimanche d'une législative partielle dans le Tarn-et-Garonne qui opposera une candidate PS à un UDR, le parti d'Éric Ciotti, soutenu par le RN. "Pas une voix pour la gauche (...) c'est notre ligne", s'est-il justifié, sans appeler à voter explicitement pour le candidat UDR.
77XC6ZQ