Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Beaune en première ligne pour le pic de Noël chez DHL Express

Face à l’afflux de colis attendu en décembre, le site DHL Express de Beaune fait partie des sites mobilisés pour la montée en charge régionale, assurant un rôle clé dans la préparation et la distribution des envois de fin d’année.

©DHL Express.
©DHL Express.

En Bourgogne Franche-Comté, les fêtes de fin d’année marquent le début d’un mois sous forte activité pour DHL Express. Avec près de 35 000 colis attendus en décembre 2025, l’entreprise mobilise les équipes de deux sites régionaux, dont celui de Beaune, pour gérer ce pic dans un contexte où la hausse nationale d’activité atteint 22 %.

Beaune et la région mobilisés pour le rush de Noël

Le site de Beaune joue un rôle stratégique dans le traitement des envois. Aux côtés de Besançon, il assure la réception et la préparation des colis tout en maintenant la qualité des livraisons nationales et internationales. Les 29 collaborateurs mobilisés sur les deux sites peuvent ainsi répondre à tous types d’envois, du plus urgent au moins volumineux. Le site beaunois fait partie du réseau français modernisé de DHL Express, qui compte 45 implantations, et s’intègre pleinement à ce dispositif pour optimiser le traitement des colis.

Des capacités renforcées au niveau national

Afin de faire face à la hausse d’activité durant cette période, DHL Express s’appuie sur la plateforme de Lyon Saint-Exupéry, opérationnelle depuis juin 2025, traite 17 500 colis par heure, cinq fois plus que l’ancien site. Ce site complète celui de Paris-Charles-de-Gaulle, inauguré en 2021 et doté d’une capacité de traitement de 38 000 pièces par heure.

Précurseur des livraisons en triporteurs, DHL Express poursuit l’électrification de sa flotte avec 109 nouveaux véhicules. «Nos sites sont notamment conçus pour consommer un minimum d’énergie et notre flotte est largement passée au vert. Nous sommes déjà à 68 % de notre flotte en électrique en France et nous visons 90 % en 2027 puis 100 % en 2030. Chez DHL Express, le transport express plus vert est en marche et nous en sommes fiers ! » souligne Philippe Prétat, PDG de DHL Express.