Beaune profite d’une nouvelle maison départementale
Le conseil départemental de Côte-d’Or a inauguré sa nouvelle maison départementale. Le bâtiment, qui a nécessité près de six millions d’euros d’investissement, a été pensé pour le confort de travail des équipes, mais aussi pour l’accueil des usagers.

«Pour être bien dans sa vie, il faut aussi être bien dans sa vie professionnelle. Avec cette nouvelle maison départementale, nous sommes à un haut standard de qualité de vie au travail. C’est une chance d’avoir de telles conditions de travail», a insisté David Percheron, directeur général des services du conseil départemental de Côte-d’Or. Il poursuit : «Cela nous permettra d’être plus efficace et plus efficient au service des habitants».
La collectivité a débloqué une enveloppe de 5,88 millions d’euros pour se doter d’une nouvelle maison départementale à Beaune et a profité d’un soutien de 205 000 euros de l’État pour qu’il voit le jour. «Ce bâtiment vide a retrouvé une utilité» s’est réjoui Alain Suguenot, maire de Beaune, tandis que François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or, a voulu mettre l’accent sur l’attractivité des métiers. «Nous avons voulu un esprit campus. Il faut se sentir bien, donc nous avons créé des espaces d’échanges, mis en place des outils pour éviter des déplacements inutiles et nos collaborateurs peuvent choisir les mobilités douces avec des vélos ou des voitures électriques».
Une maison au service de la solidarité
Outre les 66 collaborateurs du conseil départemental, la nouvelle maison départementale se destine aux habitants du territoire. La collectivité a choisi de regrouper plusieurs de ses services en un même lieu. Dans le domaine de la solidarité, le bâtiment abrite l’agence solidarité de Côte-d’Or, ainsi que le service de maintien à domicile. «Nos agents vont chez les habitants. Nos services font face au mur du vieillissement et accompagnent jusqu’à la fin de vie, car c’est notre responsabilité», a rappelé François Sauvadet. Le président a également mis l’accent sur la protection de l’enfance dans un contexte où le nombre d’enfants de zéro à trois ans confiés à la collectivité a doublé.
«Nous travaillons aussi sur l’insertion avec une expérimentation en concertation avec France Travail. Nous avons ainsi pu stabiliser le nombre de bénéficiaires du RSA alors qu’il a augmenté au national. Au total, nous avons accompagné 1 000 sorties vers l’emploi».
La route au cœur de la maison
En complément, le département a également installé son agence territoriale de Côte-d’Or en charge des routes dans le bâtiment. «Avec 5 716 kilomètres en gestion dans le département, c’est un enjeu majeur. La sécurité des routes est une préoccupation constante. Nous avons des savoir-faire en interne et il n’est pas question d’externaliser ces compétences», a martelé François Sauvadet. L’élu départemental a conclu en émettant une idée transversale qui lui est chère : «Nous avons la responsabilité d’une présence territoriale que nous maintenons dans le temps».
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert