Beauvais : de nouvelles entreprises annoncées à Novaparc
Technimeca, SBM, Vénèque et MIS… Quatre entreprises déjà bien ancrées dans le Beauvaisis ont annoncé le 11 décembre leur déménagement prochain sur la zone d'activité de Novaparc.
C'est presque devenu une tradition de Noël… Jeudi 11 décembre, l'agglomération du Beauvaisis a réuni la presse pour présenter, non pas les cadeaux qu'elle a à déposer sous le sapin de Noël, mais les nouvelles entreprises qui devraient s'installer dans les prochains mois sur la zone d'activités de Novaparc. Une annonce réalisée tout juste un an après celle des tout premiers arrivants dont les permis de construire sont en cours de dépôt.
Et cette année encore, les candidats à l'installation sont bien issus du terroir beauvaisien. En témoigne le projet de l'entreprise de mobilier SBM (Société Beauvais Meubles), créée en 1911, et qui compte bien réaffirmer son ancrage sur le territoire. «Nous avons pris position il y a déjà 5 ans pour nous installer à Novaparc», précise Marcel Robillard, PDG de l'entreprise. Pour accompagner son développement, l'entreprise, qui compte parmi ses clients les plus grandes enseignes de distribution du secteur, va construire deux immeubles de plus de 1 000 m² chacun, afin d'accueillir son siège et ses bureaux. Dans un cadre verdoyant, l'ensemble proposera aussi des espaces de réunion et de formation, ainsi qu'un showroom destiné à ses clients. Avec la volonté de poursuivre son rayonnement au cœur de la grande région Normandie – Picardie.
Maintenance industrielle, usinage et tuyauterie
L'ambition est similaire pour les entreprises sœurs MIS et Beauvais Usinage. Les deux entités sont en plein développement et se sentent à l'étroit dans leurs actuels ateliers de 2 500 m². «Nous tenons à continuer à rapatrier notre production à Beauvais, depuis nos agences décentralisées. Mais nous avons un important parc matériel et d'ici trois ans j'espère compter 120 salariés, contre 100 actuellement», détaille Jean-Pierre Baudin, président de MIS et de Beauvais Usinage.
Vénèque connaît une dynamique similaire. Spécialisée dans la métallerie et la tuyauterie pour les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement, l’entreprise a recruté cinq salariés cette année, portant son effectif à 20 ETP. Actuellement installée à Rainvillers, elle prévoit de poursuivre son développement et d’accompagner sa croissance par un déménagement. «Nous manquons d’espace et, en tant que natif de Beauvais, j’avais très envie d’y revenir», indique son directeur, Grégory Vénèque. L'entreprise devrait disposer à Novaparc d'un bâtiment de 2 000 m² et d'un showroom.
L'entreprise Technimeca devrait elle aussi trouver à Novaparc un terrain propice à son développement. Fondée il y a 6 ans, la TPE est spécialisée dans l'usinage et la construction mécanique. Avec déjà quatre salariés, elle se sent à l'étroit dans ses actuels locaux de Warluys.
78% de la zone sont pré-commercialisés
Ces entreprises rejoindront celles déjà annoncées sur la zone, autour des poids lourds que sont Amazon, Evoluderm, Véolia, ou encore Eneralys, qui vient de reprendre le projet conduit par l'entreprise bordelaise Arhyze, de création d'une unité de production et d'une station de distribution d'hydrogène. Une tonne devrait être produite chaque jour sur le site, pour notamment alimenter la flotte des navettes de l'aéroport de Beauvais à Paris. «78% de la zone Novaparc sont désormais précommercialisés, se réjouit la maire de Beauvais, Caroline Cayeux. Nous avions indiqué 4 000 emplois en dix ans. Nous y arriverons plus vite que prévu». En outre, les premières start-ups sont annoncées pour le Food-Lab, une pépinière orientée sur l'alimentation, qui sera située au cœur de la zone.