Béthune-Bruay : un engagement collectif pour renforcer l’emploi des jeunes
Face aux inégalités et aux décrochages, la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane s’associe au Réseau Etincelle pour redonner confiance aux jeunes du territoire grâce à des session immersives soutenues par les entreprises locales.
Sur le territoire de la CABBALR, les derniers indicateurs sociaux soulignent une situation préoccupante. Avec un taux de pauvreté de 18,6%, dont 29,4% chez les jeunes, l’agglomération doit en effet faire face à des défis structurels qui fragilisent l’entrée dans la vie adulte. Des écarts qui se dessinent dès le plus jeune âge puisqu’à seulement trois ans, un enfant issu d’un milieu précaire maîtrise en moyenne 500 mots de moins qu’un enfant favorisé. Ces inégalités s’amplifient au fil du parcours scolaire, jusqu’à conduire un jeune défavorisé à avoir quatre fois plus de risques de quitter l’école sans diplôme.
Aujourd’hui, 21,2% des jeunes sont sans qualification, sans emploi ni formation, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale. Pour les acteurs publics comme privés, cette réalité impose d’agir rapidement et collectivement et c’est dans ce contexte que la Dotation d’Action Territoriale (DAT) a été lancée afin de mobiliser les forces vives du territoire au service de la jeunesse.
Révéler les talents par une pédagogie innovante
Lauréat du dispositif, le Réseau Etincelle propose une approche qui rompt avec les codes traditionnels de l’accompagnement. Accueillie au CRITT M2A (Bruay-la-Buissière), la session immersive organisée fin novembre a rassemblé 12 à 15 jeunes âgés de 18 à 25 ans placés dans la posture de «l’entrepreneur de sa propre vie». L’occasion pour eux de découvrir leurs talents, apprendre à mieux se connaître, développer leur créativité, leur capacité à communiquer, à travailler en équipe ou à gérer leur temps. Surtout, ils ont pu rencontrer des professionnels qui leur ont transmis des repères concrets et une vision possible de leur avenir.
Pour les entreprises partenaires, cette démarche représente un acte fort d’engagement territorial comme l’explique Elio Migoia, PDG de la société Soprodim. «Cela me paraît tellement normal de participer à ces initiatives ! Les jeunes ont besoin d’être orientés et nous devons les aider à se projeter en tant que dirigeants d’entreprise. Et j’espère qu’ils vont maintenant se mobiliser car cela ne vient pas tout seul !» L’entrepreneur se remémore d’ailleurs un épisode marquant de sa vie professionnelle. «Un soir, à 20 heures, un jeune a frappé à la porte de l’entreprise pour demander une chance… il est salarié chez nous depuis 25 ans !» Ou quand une main tendue ou un accompagnement adapté peut transformer durablement une trajectoire.
Une coopération entre acteurs publics, associatifs et économiques
Le soutien apporté par les sociétés Crepim, Soprodim et le Critt M2A illustre parfaitement la dynamique collective voulue par les élus de la CABBALR. En partageant leurs savoir-faire, en finançant les actions et en accueillant les jeunes au cœur de leur activité, ces entreprises deviennent de véritables partenaires éducatifs. Et de son côté, l’agglomération affirme une volonté claire, à savoir bâtir un territoire où chaque jeune peut trouver sa voie, quel que soit son parcours, en renforçant les coopérations entre entreprises, associations et institutions.
Avec en ligne de mire un objectif commun : multiplier les chances de réussite, renforcer l’insertion professionnelle et soutenir les projets qui redonnent confiance à la jeunesse.