Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Béton Éclair, le béton prêt à l'emploi à Clairoix

Béton Éclair a inauguré la première station SelfBéton du territoire, le 26 septembre à Clairoix, au sein de la ZAC du Valadan. Un service innovant pour les particuliers et les artisans qui distribue automatiquement du béton en libre service sous forme de drive béton en petites quantités.

Cindy, Gauthier et Grégoire Anneet, gérants de Béton Eclair à Clairoix.
Cindy, Gauthier et Grégoire Anneet, gérants de Béton Eclair à Clairoix.

C'est une nouvelle offre innovante dans l'agglomération de Compiègne. À Clairoix, la première station SelfBéton est en service depuis quelques mois, proposant un système de distribution automatique du béton en libre service sous forme de drive. «C'est simple et efficace en matière d'usage, exprime Gauthier Anneet - artisan et souffleur de verre, déjà installé sur la ZAC du Valadan du depuis plusieurs années - qui s'est associé avec son frère Grégoire - gérant d'une société de pilotage de chantiers BTP - dans ce projet. C'est une solution moderne et innovante».

Dans les faits, ce dispositif est accessible et adapté aux besoins concrets des acteurs du bâtiments comme des particuliers. Car les petits clients ne sont pas prioritaires à l'enlèvement dans les centrales béton traditionnelles, privilégiant le changement des camions toupie. Et finalement, le temps d'attente se répercute sur l'avancée des chantiers. «Cette solution permet de faire gagner du temps et d'encourager l'efficacité sur les chantiers», explique encore Gauthier Anneet.

Un self béton rapide

Ce drive propose ainsi des petites quantités de béton, à parti de 150 L et jusque plusieurs m3. Il se veut également complet pour les travaux : plusieurs matériaux sont proposés - du mortier, du béton, du sable, cailloux – et le système fabrique différentes recettes en quelques minutes. «Faire du béton, c'est facile !», sourit Gauthier Anneet. Simple, le système l'est effectivement : à l'aide d'une borne interactive, le client choisit la recette et le volume de bétons souhaités et le mélange se réalise instantanément, avec la possibilité d'ajouter un retardateur pour une utilisation prolongée jusqu'à trois heure. Le concept s'appuie sur une cuve d'une capacité de 30 tonnes de ciment, un malaxeur de 500L et un tapis roulant.

Béton Éclair ne compte pas s'arrêter là et prévoit de futurs aménagements. Les deux associés ambitionnent de passer la capacité de 8 à 12 m3, acquérir des nouveaux engins ainsi que des camion à benne afin de proposer un service de livraison mais aussi accroître la capacité de stockage.

Ce projet s'inscrit également dans le dynamisme économique local. «Ce nouveau service s'inscrit dans la stratégie de développement de la ZAC du Valadan, note Laurent Portebois, maire de Clairoix. Elle est pensée pour accueillir des artisans, TPE et entreprises de proximité et elle est désormais remplie. L'agglomération de la région de Compiègne accompagne et soutient ces projets qui participent activement à la vitalité de nos zones d'activités et à la consolidation d'un tissu économique local diversifié et résilient». Et ce dynamisme se poursuit avec le développement de la ZAC du Valadan 2, qui sera située en face de la première, avec 14 possibilités d'implantations.