Bioconnect : un nouvel engagement écologique au Creusot et à Montceau
Une nouvelle initiative baptisée Bioconnect a été lancée récemment par la Communauté Urbaine Creusot Montceau en vue de à faciliter le tri des biodéchets en milieu urbain.

En effet, ce printemps, deux quartiers pilotes ont vu apparaître une armoire intelligente qui tend les bras pour accueillir les épluchures et restes de repas des habitants. Au Creusot, c’est près de la boulangerie Durque, dans le quartier de la Molette, qu’elle a pris place, tandis qu’à Montceau, c’est sur la place Beaubernard que cette nouveauté a été installée. Douze autres armoires vont venir compléter le dispositif dès le premier juin dans ces mêmes secteurs.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’un cercle vertueux sans contrainte ni saleté. L’idée est très simple : il faut récupérer un boiseau, y déposer les restes alimentaires au quotidien et une fois plein, l’échanger dans l’armoire Bioconnect contre un seau propre et désinfecté. Ces biodéchets collectés prennent la direction d’une plateforme de compostage industriel ou ils sont transformés en un compost de qualité ensuite utilisé en agriculture ou dans les espaces verts. De plus, les armoires sont connectées. Grâce à une application web, la CU suit en temps réel leur niveau de remplissage, optimisant ainsi les collectes et évitant les mauvaises surprises olfactives.
Pour rappel, la CU s’engage depuis longtemps en faveur du compostage, proposant déjà des composteurs individuels aux habitants avec jardin. Aujourd’hui, avec Bioconnect, elle franchit une nouvelle étape en offrant une solution pratique et accessible à tous, même sans jardin.