Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Bioteos : un meilleur air intérieur grâce aux micro-algues

Présent à Mov'Ntec pour la première édition du Start Up Summit, ce 22 octobre à Ruitz, le co-fondateur de Bioteos, Romain Dhenin a évoqué le déploiement en cours d'une solution innovante destinée à purifier l'air intérieur grâce à un procédé vert à base de micro-algues.

«Nous produisons nos micro-algues à Tourcoing», explique Romain Dhenin, co-fondateur de Bioteos, une technologie de purification de l'air intérieur qui s'en sert pour métaboliser les polluants atmosphériques. Aletheia Press / Arnaud Stoerkler
«Nous produisons nos micro-algues à Tourcoing», explique Romain Dhenin, co-fondateur de Bioteos, une technologie de purification de l'air intérieur qui s'en sert pour métaboliser les polluants atmosphériques. Aletheia Press / Arnaud Stoerkler

À l'origine de Bioetos, il y a deux Romain (Dhenin et Baheux), étudiants ingénieurs à Polytech, l'école publique d'ingénieurs de l'université de Lille. Ensemble, ils partagent un constat : «On s'est rendu compte durant nos recherches que le véritable poumon de la Terre n'était pas l'Amazonie, comme on a tendance à le dire, mais l'océan et ses algues, qui captent beaucoup de CO2 et permettent à notre air d'être respirable», résume Romain Dhenin depuis le showroom de Mov'Ntec, qui a mis en lumière son entreprise et d'autres start-up innovantes le 22 octobre pour la première édition de son Start Up Summit. «On savait aussi que l'air intérieur était pollué. Alors on s'est dit qu'on pourrait utiliser la nature pour l'améliorer.»

Voilà comment est née en 2021 l'idée de Bioteos. Une technologie qui se nourrit de micro-algues produites directement à Tourcoing par l'entreprise, où elle est installée depuis 2023. Ces dernières métabolisent les polluants atmosphériques et se transforment en fertilisant pour les plantes, une fois utilisées. «Ce n'est pas tout. Nos machines sont intelligentes, leurs capteurs permettent de mesurer la qualité de l'air en temps réel, ajoute Romain Dhenin. Cela permet d'avoir une foule d'indicateurs très importants, comme le risque de moisissure par exemple.»

À l'assaut des espaces tertiaires

Dès 2022, la technologie de Bioteos a pu s'installer dans les stations intérieures du métro de Lille pour être testée, puis validée. «Quinze machines y seront déployées d'ici 2027», soutient Romain Dhenin. Des machines de 2,30 mètres de haut et 80 centimètres de large, beaucoup plus imposantes qu'un autre modèle spécialement conçu pour les bâtiments. «Nous nous sommes adaptés à notre clientèle qui occupe des espaces tertiaires, avec un modèle baptisé Oxylon. Il mesure 1,60 mètre de haut et 58 centimètres de large», précise le co-fondateur. L'équivalent d'une machine à café, qui permet en théorie de diminuer les particules fines au diamètre inférieur à 2,5 micromètres de 66% et les composés organiques volatils de 79%. «Des enseignes comme Decathlon, Sanofi et Sodexo nous font déjà confiance», s'enthousiasme Romain Dhenin. L'écosystème technologique des Hauts-de-France peut aussi se féliciter, puisque les produits conçus par Bioetos sont assemblés en local... à Mov'Ntec.

Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler