Bistro Rétro a vite trouvé sa clientèle à Ailly-sur-Noye

Au coin de la rue Pellieux à Ailly-sur-Noye, on ne peut pas manquer cette nouvelle adresse qui ne désemplit pas. Bistro Rétro fait en effet le plein depuis son ouverture en février dernier. Les clients viennent de tout le Val de Noye, d'Amiens et même de l'Oise.

David Bédier a ouvert le restaurant Bistro Rétro à Ailly-sur-Noye en février dernier.
David Bédier a ouvert le restaurant Bistro Rétro à Ailly-sur-Noye en février dernier.

«Les hasards parfois font bien les choses, cela faisait quelques temps que je passais devant ce local et que je me disais que même sans voir l'intérieur, l'exposition et l'emplacement étaient quand même plutôt pas mal. J'étais sur Paris, je faisais les allers-retours pour les week-ends à Ailly-sur-Noye. J'ai eu un coup de cœur dans le local. J'arrivais tout de suite à me projeter, il fallait bien se projeter parce qu'il y avait beaucoup de travaux», raconte David Bédier, 37 ans qui a ouvert son restaurant en début d'année après deux années de préparation du projet.

Bistro Rétro se veut une table simple, de bons vivants, à la carte courte et locale. Le restaurateur a fait l'école hôtelière Saint-Martin à Amiens, suivie d'une mention de sommellerie à Lille, puis six années en tant que caviste sur Paris. «J'avais cette idée d'ouvrir mon restaurant depuis longtemps. Je voulais revenir dans la région et j'ai vite vu le potentiel de cet endroit, un peu emblématique d'Ailly-sur-Noye grâce à la commerçante qui tenait pendant plus de vingt ans ici un magasin de vêtements pour femmes. De plus, ouvrir un restaurant ici façon bistro était totalement complémentaire de l'offre déjà présente et notamment du restaurant gastronomique Le Moulin des Ecrevisses. Le mot bistro vient aussi du fait que j'adore l'esprit bistrot parisien. Le mot rétro vient du fait qu'on aime bien l'esprit de chiner des choses à droite à gauche et de mélanger moderne et ancien. C'est aussi un petit clin d'œil au passé puisque l'ancienne boutique s'appelait Parfums de Rétro», ajoute David Bédier.

25 couverts à l'intérieur et 12 en terrasse, en plein centre-ville d'Ailly-sur-Noye. Bistro Rétro fait le plein chaque jour.

Une cuisine de bons vivants

Dans l'assiette, Bistro Rétro présente des plats simples et savoureux. Lasagnes de légumes, pièce du boucher, sauce rollot et béarnaise, magret de canard sauce poivre avec son gratin dauphinois ou encore andouillette à la fraise de veau sont au menu, avec des entrées telles que la traditionnelle ficelle picarde à la bretonne ou la terrine de foie gras maison. Jules et Sandy sont en cuisine, l'un pour les entrées et plats, la seconde pour les desserts. Sandy assure aussi le service des 25 couverts en salle et des 12 en terrasse. David Bédier, lui vient compléter sa gamme de vins. Et il imagine de nouveaux plats à tester avec le chef, en vue de la nouvelle carte d'été en préparation.

Les mardis, mercredis et jeudis entre 17h et 20h, Bistro Rétro propose aussi des galettes de sarrasin et crêpes à emporter comme la galette complète au poulet, oeuf et fromage ou la galette tartiflette. «J'aime mon métier. Je me sens confiant, je pense que tous les jours on travaille pour aller trouver de bons produits locaux, même si je me sens un peu dépassé par un administratif qui est, je trouve, assez lourd ici en France. Mais on se sent épanouis et ça donne envie, peut-être, de faire d'autres projets dans les métiers de bouche. J'aime aussi bien l'idée de dynamiser les villages qui sont désertés par les gens. C'est tellement malheureux. L'avenir, c'est à la campagne», confie le chef d'entreprise qui a été accompagné par Initiative Somme France Active Picardie au travers d'un prêt d'honneur et soutenu via une subvention par la Région Hauts-de-France.

La commune d'Ailly-sur-Noye a aussi participé à l'installation de cette entreprise. «Monsieur le maire est toujours présent, il a toujours été présent pour nous d'ailleurs. Par exemple, pour valider la terrasse, cela a été rapide. Il y avait déjà une boucherie fermée et un autre commerce. Alors une ouverture, c'est du positif pour le territoire». Il est vrai que Bistro Rétro par son emplacement idéal et ses bons plats est bien parti pour animer très longtemps ce beau territoire du Val de Noye.