Bourgogne Franche-Comté : la Région consolide la filière ovine pour soutenir les éleveurs
La Bourgogne Franche-Comté intensifie son appui à la filière ovine avec un dispositif dédié au renouvellement génétique des troupeaux, destiné à accompagner les élevages face aux défis économiques et climatique
La Région Bourgogne Franche-Comté intensifie son engagement auprès des éleveurs ovins afin d’accompagner une activité agricole indispensable à l’équilibre rural. Face aux évolutions économiques, sanitaires et climatiques, l’exécutif régional mise sur des outils adaptés pour améliorer les performances des exploitations et consolider l’avenir de la filière.
Un dispositif inédit aux résultats encourageants
Depuis la fin de l’année 2024, une aide spécifique permet aux éleveurs de financer l’achat de reproducteurs sélectionnés (béliers et agnelles qualifiés) afin d’améliorer la qualité génétique des troupeaux. Élaborée avec les professionnels, cette mesure vise à renforcer la compétitivité des élevages tout en sécurisant leur pérennité.
Les premiers bénéfices sont déjà visibles. En effet, 98 demandes ont été votées depuis octobre 2024, représentant 159 050 € d’engagements régionaux. La diversité des races choisies, parmi lesquelles l’Ile-de-France, le Charollais, la Romane, le Texel ou encore la Grivette, illustre l’intérêt des éleveurs pour une production de viande dynamique, au cœur de la filière ovine régionale.
Une filière mobilisée face aux défis
Forte de plus de 1 000 exploitations et de 165 000 brebis, la Région dispose d’un potentiel important pour faire face aux enjeux actuels, dont la prédation, la hausse des charges et l’adaptation au climat. Elle accompagne cette évolution en soutenant les initiatives innovantes, qu’il s’agisse de projets liés à l’agrivoltaïsme, à la valorisation des produits ou à la relance de la laine.
Les 19 et 20 novembre 2025, Christian Morel, vice-président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté chargé de l’agriculture, s’est rendu dans la Nièvre pour échanger avec les éleveurs et les acteurs de la filière, confirmant l’importance du dialogue de terrain dans la conduite des politiques régionales.
« Soutenir la filière ovine, c’est renforcer un maillon essentiel de nos territoires, mais notre engagement va bien au-delà : nous investissons dans la modernisation des exploitations, la transition agroécologique, la structuration des filières et l’innovation. Face aux défis climatiques, économiques et sanitaires, nous faisons le choix d’une agriculture forte, durable et créatrice de valeur» , souligne Christian Morel.