Brasserie Castelain, une saga familiale depuis 1926
Depuis près d’un siècle, elle cultive à Bénifontaine un savoir-faire artisanal qui a traversé les générations. De petite brasserie familiale à marque reconnue dans plus de 14 pays, elle s’est imposée en pariant très tôt sur la qualité et la différenciation. Récit.
La Brasserie Castelain naît en 1926 à Bénifontaine, ce village du Pas-de-Calais désormais connu des amateurs de houblon, et traverse les décennies discrètement jusqu’à un tournant crucial en 1979. Cette année-là, Yves Castelain, représentant de la deuxième génération, décide de brasser une bière de Noël plus riche et plus savoureuse que les bières de table classiques. Cette création plaît tellement qu’elle est adoptée à l’année sous le nom de Ch’ti Blonde* et la brasserie quitte la logique de volume pour s’engager sur le terrain de la qualité.
Une aventure portée par l'amour du métier
À la tête de la brasserie familiale depuis 2018, en lieu et place de sa tante Annick, Nicolas Castelain revient sur ce virage stratégique et salvateur. «À l’époque, le marché de la bière était dominé par les grands industriels. Il ne restait qu’une quarantaine de brasseries en France. Si on ne changeait pas de cap, l’entreprise allait mourir». La Ch’ti marque alors l’entrée de la brasserie dans le monde des bières de spécialité, avec une volonté assumée de faire du goût et de l’authenticité des leviers de différenciation. «Ce repositionnement propice à répondre aux nouvelles attentes de consommation nous a permis de sortir la tête de l’eau et d’entrer dans une dynamique de croissance avec une nouvelle stratégie dont la Ch’ti est le porte-drapeau», ajoute le petit-fils des fondateurs de la Brasserie Castelain. «Ce qui fait notre force, c’est de continuer à animer le marché avec des nouveautés… nous sommes des créateurs d’émotions, à chaque bière correspond une histoire, un moment de plaisir». De la Jade bio, lancée dès 1986, à la gamme Cadette craft en passant par la Castelain Grand Cru, l’entreprise n’a donc jamais cessé d’innover depuis 99 ans, tout en respectant ses racines.

Une longévité qui repose également sur un modèle familial fondé sur la cohésion et la passion. Trois générations s’y sont succédées sans heurts, autour de valeurs communes : l’amour du métier, la recherche d’excellence et l’enracinement local. «Une de nos plus grandes réussites, c’est d’avoir su travailler en famille dans la sérénité depuis toutes ces années. C’est à mon sens une grande force et une vraie preuve d’humilité», affirme Nicolas Castelain.
«Une entreprise qui reste proche de son territoire a toutes les cartes pour réussir»
Aujourd’hui, la Brasserie Castelain emploie 48 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, et investit entre 10 et 15% de ses revenus chaque année pour moderniser ses équipements, réduire son empreinte carbone et maintenir un haut niveau de qualité. Entre 2022 et 2023, plus de cinq millions d’euros ont ainsi été déployés dans l’acquisition de nouveaux équipements : cuves, systèmes de refroidissement, ou encore des tanks à levure dans l’optique de réduire l'empreinte environnemental. Et si le marché est plus concurrentiel que jamais, Nicolas Castelain reste confiant : «Je crois plus que jamais en l’avenir ! Une entreprise à taille humaine qui met du sens dans ses projets, qui reste proche de son territoire et de ses consommateurs, a toutes les cartes pour réussir». L’ancrage local, les circuits courts, le soutien à l’agriculture biologique avec Terre de Liens ou encore l’expérience immersive proposée dans leur musée rénové témoignent de cette volonté d’incarner une brasserie responsable et tournée vers l’avenir.

Vous l’aurez compris, à Bénifontaine la Brasserie Castelain n’est pas qu’un nom. C’est une histoire de famille, une intuition devenue vision, un pari sur le goût et la sincérité. Un modèle inspirant porté depuis près d’un siècle par l’authenticité, l’innovation et la passion.
*
L'abus d'alcool est dangereux. Consommer avec modération.
Chiffres
- Création en 1926
- 48 salariés
- 130 000 hectolitres par an
- 5 marques : Ch’ti, Jade, Castelain, Cadette et Cadette bio
- 23 millions d’euros de chiffres d’affaires
Le Spot
Le Spot, nouveau lieu emblématique de la Brasserie Castelain à Bénifontaine, propose une expérience immersive et sensorielle autour de la bière. Musée interactif, taproom, jardin brassicole, boutique et espace événementiel composent ce lieu dédié à l’histoire de la brasserie et au savoir-faire de la famille Castelain, transmis depuis trois générations.
