Buire : «Chez Kim Burger», un food truck en milieu rural

Kimberley Prique, jeune femme de presque 30 ans a été récompensée d'un prix Créadie pour avoir installé un food truck en zone rurale à Buire, près d'Hirson. Elle cuisine des burgers-frites et sert des glaces l’été. Aujourd’hui, elle rêve de pouvoir ouvrir un restaurant en dur.

 Kimberley Prique, une jeune femme au tempérament fonceur.
Kimberley Prique, une jeune femme au tempérament fonceur.

L'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) est reconnue d'utilité publique depuis 2005. Son but est de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au micro-crédit accompagné.

Changement radical d’orientation professionnelle

Parmi les bénéficiaires cette année, on trouve Kimberley Prique. Depuis l’an dernier, cette jeune femme dispose de son food truck «Chez Kim Burger». Elle l’installe les mercredis, vendredis, samedis, dimanches et lundis soirs sur le parc de jeux de Buire, près de la voie verte et du complexe sportif. Les jeudis soirs, elle se pose sur la commune de Neuve Maison. Elle dispose de ses propres tables en bois. Elle cuisine des burgers-frites. Le burger au maroilles, est sa meilleure vente. L’été, elle propose aussi des glaces.

Un changement radical d’orientation professionnelle pour la jeune femme de bientôt 30 ans qui a travaillé au sein d’une crèche durant huit ans : «J’ai eu envie de changer drastiquement de métier, raconte cette maman au tempérament fonceur. Au même moment, mon père, travaillant dans une entreprise de transport ambulancier à Buire, a rencontré le maire qui lui a dit qu’il recherchait quelqu’un pour installer un food truck pour les habitants et dynamiser la ville. Je me suis proposée en y voyant une nouvelle opportunité d’aventure entrepreneuriale. Je n’étais pas la seule à me présenter mais le maire a cru en moi et à mon projet».

Tout est confectionné maison.

Dans cette nouvelle aventure, elle a été accompagnée par la chambre des métiers de l’artisanat (CMA) de Laon et la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre de Vervins et donc par l’Adie qui lui a accordé un micro-crédit de 2 000 euros destiné à finaliser l’aménagement de son camion.

«Tout le monde m’a encouragée, entourée»

«Ma conseillère m’a orientée et m’a appris des choses sur toutes les démarches à suivre et, enfin, elle m’a dit que je pouvais l'appeler quand je voulais, si besoin. Tout le monde m’a encouragée, entourée, aidée tout au long. J’ai suivi des formations et demandé des autorisations en mairie», confie t-elle.

Un parcours salué par le concours Créadie, organisé par l’Adie. Kimberley Prique est lauréate dans la catégorie prix Vitalité des Territoires, doté de 1 000 euros. Il récompense un créateur résidant en zones rurales (ZFR en priorité) qui a su surmonter les défis d’éloignement et de ressources limitées pour lancer ou développer son activité. Ce prix met en avant un projet qui dynamise l’économie locale, renforce les services de proximité, et répond aux besoins spécifiques de ces territoires.

Les lauréats sont sélectionnés pour leur impact positif sur la vitalité rurale : «Sur conseils de ma conseillère, j’ai participé mais je ne pensais pas le remporter, assure t-elle. Cela fait plaisir. La prime va me permettre de remplacer une de mes friteuses ainsi qu’améliorer une partie de mon matériel pour mes projets futurs».

Un premier hiver lui a permis de constater que son activité n’est viable que durant la belle saison. Elle ne fera donc que des évènements durant cette période. Pour compléter ses revenus, elle a du reprendre un travail d’éducatrice. Les beaux jours revenant, elle retrouve une belle activité : «J’ai une clientèle fidèle et des habitués. Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Je mets tout mon temps au développement de mon entreprise. J'envisage un autre projet avec la mairie. En effet, je souhaite agrandir mon restaurant avec un bâtiment en dur en 2026». La belle aventure ne fait peut-être que débuter.