Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Calais accueille plus de 800 élus de son département

Près de 800 maires, adjoints municipaux ou directeurs généraux des services se sont donnés rendez-vous ce jeudi 2 octobre au complexe Calypso de Calais, pour la dixième journée des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais.

Près de 800 élus locaux et partenaires des collectivités sont attendus aujourd'hui à Calais, où une journée en leur honneur est organisée par l'association des maires de France du Pas-de-Calais. © Aletheia Press / Arnaud Stoerkler
Près de 800 élus locaux et partenaires des collectivités sont attendus aujourd'hui à Calais, où une journée en leur honneur est organisée par l'association des maires de France du Pas-de-Calais. © Aletheia Press / Arnaud Stoerkler

«Être maire, c'est incarner à la fois la fonction politique dans laquelle les citoyens ont le plus confiance, et en même temps vivre parfois une situation d'usure et de solitude», a lancé Natacha Bouchart, maire de Calais, en introduction de la dixième journée des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais qu'elle accueille aujourd'hui dans sa ville. Organisée par l'antenne départementale de l'Association des Maires de France (AMF 62) au complexe Calypso, ce grand événement anniversaire réunit près de 800 maires, conseillers municipaux et autres responsables de collectivités. L'occasion de multiples temps d'échanges autour d'un sujet commun : l'échelon local et son importance fondamentale dans la vie de ses habitants.

«Pas de quoi nous décourager»

«L'AMF est un espace de soutien, de représentation collective», a noté Françoise Rossignol, secrétaire de l'AMF 62, en préambule d'une session plénière de l'association qui réunissait déjà plusieurs centaines de personnes. L'événement, rassembleur, aura déjà permis de rappeler une évidence à ses participants : l'importance de leur rôle. «Entre l'incertitude budgétaire et le changement climatique, il y a beaucoup de difficultés. Mais pas de quoi nous décourager», confie Françoise Rossignol. «Parce que le maire reste fondamentalement un optimiste, sinon il ne s'engagerait pas. »

Liées aux politiques publiques nationales de l'État comme aux réalités locales, les problématiques rencontrées par les élus locaux sont complexes. La journée organisée par l'AMF 62 tente d'y répondre au mieux. Pour cela, les angles d'attaque sont multiples : des rappels d'action en séance plénière, comme la «mise en place de rendez-vous mensuels entre les maires du département et ses parlementaires pour rapprocher ce qu'il se passe à l'intérieur du périphérique parisien de ce qui se déroule à l'extérieur», a expliqué Frédéric Leturque, président de l'AFM 62. Ce salon, qui réunit aussi près d'une centaine de partenaires incontournables des collectivités locales (Agence de l'Eau, banques, promoteurs du Canal Seine-Nord-Europe...), bruissait déjà d'effervescence en milieu de matinée.

«Tournant démocratique»

Toute la journée auront lieu des ateliers d'information sur des sujets fondamentaux, comme l'organisation des prochaines élections municipales et sa nouvelle loi sur la parité. «C'est un tournant démocratique important, qui engage aussi beaucoup de questionnements pratiques», a soutenu Françoise Rossignol. «Notre association est à vos côtés pour décrypter cette loi et anticiper ses effets». Une attention aussi accordée, lors d'autres ateliers, aux communes nouvelles ou encore à l'interaction entre les collectivités et les nouveaux outils d'intelligence artificielle.

Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler