Canal Seine-Nord : l'Europe réaffirme son soutien
Lors de sa participation à la réunion du Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), Pawel Wojciechowski, coordonnateur européen du corridor Mer du Nord-Rhin-Méditerranée, a réaffirmé le soutien de l’Europe au réseau Seine-Escaut.
Le Canal Seine-Nord est désormais entrée dans la phase opérationnelle des travaux de construction. Ce grand projet s'inscrit dans une logique fluviale, représentant la pierre angulaire du corridor européen de transport Mer du Nord-Rhin-Méditerranée. À l'instar des huit autres corridors, le futur Canal Seine-Nord Europe répond notamment à des objectifs stratégiques d’intégration et de cohésion européenne, de fluidité des échanges économiques et de transition écologique.
Dans cette stratégie fluviale, Pawel Wojciechowski, le coordonnateur européen du corridor Mer du Nord-Rhin-Méditerranée, a réitéré le soutien de l'Union européenne qui, par ailleurs, soutient de manière permanente le projet Seine-Escaut, dont le Canal Seine-Nord Europe, depuis les années 2000. «Le Canal Seine-Nord Europe n’est pas seulement un projet français. Il est un projet européen, un projet de cohérence territoriale, de transition écologique et de compétitivité logistique», définit Pawel Wojciechowski.
«Ce soutien financier apporté jusqu’à présent témoigne clairement de la reconnaissance par l’Europe de la maturité du projet»
Au total, pour l’ensemble du projet Seine-Escaut, la Commission a d’ores et déjà alloué un montant global plus de 1,6 milliard d’euros dans le cadre du Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) au bénéfice de la France et de la Belgique. La part de ce montant dédiée au seul Canal en France s’élève à 868 millions d’euros au total. «Ce soutien financier apporté jusqu’à présent témoigne clairement de la reconnaissance par l’Europe de la maturité du projet et de l’importance du Canal Seine-Nord Europe pour notre avenir commun», précise la Société du Canal Seine-Nord Europe.
Par
ailleurs, le 16 juillet 2025, la Commission européenne a communiqué
sa proposition relative au prochain cadre financier pluriannuel
2028-2034. Cette proposition prévoit une augmentation importante du
Mécanisme d’interconnexion en Europe afin de répondre notamment
aux enjeux des grands projets transfrontaliers en cours de
construction ainsi qu’au besoin d’une mobilité militaire
renforcée.