Capso : quatre entreprises soutenues dans leurs projets de croissance
Ce 27 juin, au sein de l'hôtel communautaire de la Capso, le président Laurent Denis accueillait quatre chefs d'entreprises pour la signature de conventions. La collectivité va soutenir financièrement leurs projets. Présentation.

«C'est une politique lancée par Joël Duquenoy (ancien président de la Capso décédé récemment, ndlr) que je poursuis, explique, ce 27 juin à Longuenesse, Laurent Denis, président de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Hier soir, cette délibération était à l'ordre du jour de mon premier conseil et nous signons ce matin ! Nous sommes là pour valoriser, les porteurs de projets et développer l'emploi». Une start-up et trois entreprises vont ainsi recevoir plus de 300 000 euros sur une ligne budgétaire annuelle d'un million d'euros définie par la collectivité.
Une collectivité en soutien de l'innovation
La première, Well With Waves, est une start-up MedTech dirigée par Charline Dhersin et créée en 2024. La fondatrice a fait ses premiers pas au sein de l'incubateur La Station et va poursuivre l'aventure en pépinière d'entreprises avec son premier projet : un équipement de radioprotection individuelle. «En radiologie, les professionnels disposent de tabliers souvent très lourds et non adaptés pour les protéger des radiations» souligne Charline Dhersin qui entend résoudre ce problème avec son innovation.
«Nous sommes en phase de pré-industrialisation d'un tablier, allégé, adapté aux femmes comme aux hommes. Haut de gamme, ils sont plus protecteurs et aussi plus économiques pour les hôpitaux.» Les premiers investissements s'élèvent à 412 000 euros avec la création de sept emplois. La Capso apporte un soutien à hauteur de 9 500 euros.
De son côté, Ambois, dirigée par Hubert Leriche et basé à Fauquembergues, œuvre dans la charpente et les structures en bois. L'entreprise entend investir près de 1,2 million d'euros. «Nous allons nous équiper d'un robot de taille pour développer la productivité et investir dans l'immobilier pour nos personnels», décrit le dirigeant. Cinq personnes devraient être embauchées dans les trois prochaines années. Un projet qui a séduit la communauté d’agglomération qui lui octroie 100 000 euros.
La collectivité en facilitateur de la vie des entreprises
La reprise de JLM Menuiseries (anciennement les établissements Joël-Leroy) à Delettes a également donné lieu à la signature conventions d’aide économique. Avec 5 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière et 28 salariés, l'activité est actuellement en augmentation. «Notre développement est régulier grâce à une bonne politique de commercialisation. Nous avons plusieurs gros chantiers. En 2024, nous avons posé 1500 châssis en PVC et 1200 en bois. Il nous fallait un autre bâtiment pour accompagner nos projets» détaille son dirigeant Julien Lamborot. Les locaux sont d'ailleurs en construction dans la zone des Escardalles à Ecques. L'entreprise disposera de 1500 m² d’espace de stockage et de 300 m² de bureaux. L'investissement total est de 1,5 million d'euros et, là encore, la Capso a voulu accompagner la PME à hauteur de 100 000 euros.
Toujours en développement, la Brasserie de Saint-Omer émarge aussi au soutien de l’agglomération (100 000 euros) grâce à son projet d’investissement de 4,2 millions d'euros. La direction prévoit une embauche de dix personnes dans les trois ans. «Nous produisons à l'heure actuelle plus de 3 millions d'hectolitres de bière, explique André Pecqueur, PDG. Notre métier évolue beaucoup sur un marché en forte diversification avec des bières sans alcool et jusqu'à 12 degrés. Notre enjeu est de monter notre productivité de 5 à 10 % en diminuant notre consommation en énergie de 15%.» Et ce, tout en proposant de nouvelles recettes de breuvages houblonnés. Ce projet prévoit l'achat de deux sous-tireuses supplémentaires d’une capacité de 150 000 bouteilles à l'heure, des silos, des cuves pour améliorer le stockage des céréales et des palettiseurs.
Pour Aletheia Press, Daniel Boulogne