CDC Habitat : un engagement fort pour le logement social en Bourgogne Franche-Comté
Dans un contexte de forte demande de logements sociaux, CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts, poursuit son action en faveur d’un habitat durable et accessible à tous. Philippe Blech, Directeur Interrégional de CDC Habitat Nord-Est, présente les réalisations et les perspectives du groupe en Bourgogne Franche-Comté.

En 2024, CDC Habitat Nord-Est a livré au total 1 283 logements neufs et a mis en chantier 1 424 nouveaux habitats. À l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté, 332 logements neufs ont été mis à disposition, dont 159 logements intermédiaires et 173 logements sociaux. Ces chiffres témoignent de l’engagement du groupe et de sa volonté à contribuer au développement de l’habitat dans la région.
L’opérateur immobilier déploie une offre de logement diversifiée afin de répondre aux besoins des différents publics. Il propose aux étudiants et jeunes actifs, des solutions de logement innovantes et adaptées à leurs attentes, avec plus de 27 600 habitats répartis sur l’ensemble du territoire. En 2024, le groupe a validé plus de 2 800 logements, qui sont actuellement en phase d’étude. « À Dijon, dans le cadre du projet de reconversion de l’ancien site industriel des usines Terrot en un quartier ouvert et végétalisé, CDC Habitat Nord-Est lance en études en 2025 une résidence de 215 logements étudiants, avec Adim Lyon et Studefi, filiale de CDC Habitat, en tant que gestionnaire » précise Philippe Blech. Par ailleurs, CDC Habitat accompagne les familles durant leur parcours résidentiel, tout en leur proposant un soutien personnalisé, des aides concrètes ainsi qu’une offre de logement variée allant du logement locatif social au logement locatif intermédiaire en passant par le logement en accession libre ou sociale à la propriété.
Des initiatives pour un habitat durable
CDC Habitat a réalisé fin 2024, un programme de rénovation, de grande ampleur, avec 78% de son parc immobilier disposant désormais d’une étiquette A, B ou C. En 2025, elle prévoit de raccorderplus de 570 logements aux réseaux de chauffage urbain afin de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre et par conséquent maîtriser les charges locatives grâce à des coûts de maintenance plus compétitifs. De plus, la structure développe des projets de recyclage foncier pour donner une nouvelle vie à des sites abandonnés. L’objectif étant de créer des espaces renaturés et végétalisés afin d’offrir des logements et des équipements de qualité aux habitants. Dans la continuité de sa démarche environnementale, l’opérateur global de l'habitat d'intérêt public, s’engage à promouvoir l’utilisation des matériaux biosourcés dans ses constructions neuves et en rénovation.
Cohésion sociale : des actions concrètes
CDC Habitat développe plusieurs initiatives pour encourager l’engagement des habitants, soutenir les publics fragiles et renforcer le vivre ensemble au niveau des quartiers. Il mène des actions de proximité pour sensibiliser et impliquer les résidents, entre autres des campagnes de sensibilisation autour du tri sélectif, de la propreté et des écogestes, et ce, en collaboration avec les associations et les collectivités locales. « L’opération "Résidence propre et responsable", menée à Quetigny, a permis aux résidents de vider leurs caves, créer des espaces fleuris partagés, et renforcer la convivialité dans leur environnement immédiat. » souligne Philippe Blech.
En outre, le groupe propose également des solutions d’habitat solidaire et temporaire pour les plus vulnérables ainsi que des lieux d’accompagnement visant à favoriser l’autonomie des habitants. À Quetigny par exemple, il a opté pour l’ouverture de "L’Appart Services" afin de rapprocher les services publics des locataires. Cet espace propose des ateliers numériques, des cours de langue, des permanences d’écrivain public ou encore des aides administratives.
CDC Habitat combine développement durable et accessibilité au logement. Ses programmes de construction et de réhabilitation respectent les normes environnementales et intègrent des pratiques innovantes, dont l’objectif est de réduire les déchets, mais aussi de promouvoir l’économie circulaire. Cette approche permet ainsi de mieux concilier environnement et besoins sociaux.