Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Chalon-sur-Saône : Galilé mise sur l’IA pour transformer l’industrie

Le groupe chalonnais Galilé renforce son engagement en faveur de l’industrie du futur. Entre l’implantation de son bureau d’études Galilé IA à Chalon-sur-Saône et le lancement de sa Fondation pour les PME innovantes, l’enseigne affirme sa volonté de rendre l’intelligence artificielle accessible aux entreprises françaises.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Lundi 22 septembre, Éric Michoux, président du groupe Galilé, a présenté deux initiatives majeures depuis le siège du groupe, installé dans les anciens locaux de la Chambre de commerce et d’industrie. Galilé IA, bureau d’études créé à Lyon, s’installe à Chalon-sur-Saône pour développer des solutions d’intelligence artificielle appliquées à l’industrie. Parallèlement, la Fondation Galilé, présidée par le Prince Joachim Murat, vise à accompagner les PME et start-ups industrielles vers l’innovation et la compétitivité.

L’IA au service de la performance et de l’écologie

Les applications développées par Galilé IA ciblent d’abord les filiales du groupe, mais s’ouvrent déjà à d’autres PME. Parmi elles : l’automatisation de la gestion des palettes, l’optimisation du stockage ou des tournées commerciales ainsi que des systèmes de vision par ordinateur pour détecter les défauts et assurer le contrôle qualité. Des projets concrets existent déjà, comme la reconnaissance de défauts sur les pneumatiques du métro parisien. Ces innovations permettent de réduire les coûts, les déplacements et l’impact écologique, tout en démocratisant l’usage de l’IA dans l’industrie française.