Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Chalon-sur-Saône : l’hôpital William Morey mise sur la chirurgie 4.0

La robotique médicale s’impose comme un atout majeur pour l’hôpital de Chalon-sur-Saône qui confirme son rôle moteur en matière d’innovation technologique.

(c) Centre Hospitalier William Morey (c) Superwyze.
(c) Centre Hospitalier William Morey (c) Superwyze.

Depuis janvier, le robot Da Vinci XI fonctionne à plein régime dans les blocs opératoires du centre hospitalier William Morey. Grace à ce dispositif, déjà 200 interventions ont été réalisées en quelques mois, renforçant ainsi l’attractivité du territoire et le confort aussi bien des patients que des soignants. Cette technologie permet aux chirurgiens de Chalon de pratiquer des opérations moins invasives en urologie, gynécologie ou chirurgie digestive, limitant douleurs et complications post-opératoires. Elle représente un investissement de près de deux millions d’euros, soutenu par la ville et le département.

Modernisation et précision

Au-delà du confort, cette démarche de robotisation constitue un levier primordial pour maintenir l’hôpital au premier plan face à la désertification médicale. Elle permet en effet d’attirer de jeunes chirurgiens formés à ces outils. Par ailleurs, à partir de septembre prochain, un nouveau robot dédié à la chirurgie vasculaire viendra renforcer cette dynamique. Avec ces choix ambitieux, Chalon souhaite prouver qu’un hôpital public en zone rurale peut être une référence en innovation au profit des habitants et du territoire.