Décarbonation
Chalon-sur-Saône : le groupe Galilé en plein cœur de décarbonation
Le groupe Galilé, basé à Chalon-sur-Saône, annonce le lancement du projet Cevital, visant une décarbonation alignée avec le plan de sobriété énergétique pour la réduction de la consommation d'énergie du pays de 10% d'ici fin 2024, et de 40% d'ici 2050
Cette collaboration réunit le Holding Galilé, via son école Galilé Formation, et des partenaires européens pour concevoir et fabriquer trois échangeurs haute performance destinés à optimiser l’efficacité énergétique des chaudières industrielles.
Le projet mené en partenariat avec ENITEC (Pologne) et AIT-STEIN du pôle Décarbonation du groupe Galilé vise à réduire la consommation d’énergie dans des installations industrielles.
Cevital : trois échangeurs haute performance pour optimiser les chaudières industrielles
Les objectifs techniques du projet Cevital portent sur le suivi des fabrications conformes aux normes EN12952 et à la certification DESP 2014/64/UE, afin d’assurer des échanges de chaleur performants et fiables.
Trois échangeurs haute performance seront conçus pour récupérer la chaleur des fumées et augmenter le rendement des installations. Cette démarche vise non seulement à diminuer la consommation énergétique des procédés, mais aussi à renforcer la sûreté et la durabilité des systèmes industriels.
Par ailleurs, Galilé Formation assure la montée en compétence des collaborateurs et futurs professionnels, répondant à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie et renforçant le capital humain régional dans ce secteur clé.
Vers une efficacité accrue et une réduction des émissions
Sur le plan régional, le projet Cevital s’inscrit dans une dynamique de sobriété énergétique plus large, articulant l’innovation technique et la formation pratique. À terme, ce projet pourrait servir de référence pour des initiatives similaires en France et en Europe, démontrant que décarbonation et compétitivité industrielle peuvent coexister.
Le déploiement de Cevital illustre la poursuite d’un objectif national: réduire l’empreinte énergétique des secteurs industriels tout en conciliant compétence locale et partenariat européen. Prochaine étape: suivi et évaluation des performances après installation du dispositif au Maghreb pour une éventuelle expansion du programme.