Chalon-sur-Saône : un coup de pouce pour les plus fragiles
Face à l’augmentation du coût de la vie, qui touche de plein fouet les chalonnais les plus vulnérables, la municipalité et son Centre Communal d’Action Sociale CCAS réaffirment leur engagement solidaire.

En effet, les deux parties renouvellent le dispositif du fonds d’intervention « Crise économique et sociale ». Cette année, l’aide ne s’adresse pas uniquement aux individus. Un appel à projets est lancé en direction des associations locales qui se dévouent quotidiennement auprès des habitants en situation de précarité. À travers ce dispositif, la ville de Chalon-sur-Saône et son CCAS misent sur la force du tissu associatif local pour apporter un soutien humain à ceux qui en ont le plus besoin en cette période.
Un soutien ciblé
Les structures associatives désireuses de bénéficier de ces aides financières sont invitées à proposer des projets concrets bien définis et axés sur des besoins essentiels. Les initiatives devront s’inscrire dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : l’accès à une alimentation digne, l’hygiène corporelle pour préserver le bien être, l’entretien du logement pour un environnement sain et l’image de soi. L’objectif consiste à permettre aux bénéficiaires de maintenir ou de retrouver leur sentiment de dignité. Pour cela, le soutien apporté par les associations peut prendre différentes formes qu’il s’agisse d’une aide matérielle concrète ou d’un accompagnement moral.
Pour être éligible à cette aide, les associations ou les regroupements d’associations doivent répondre à certains critères : elles doivent être à but non lucratif, avec un siège social doit être basé à Chalon-sur-Saône, ou bien justifier d’une activité significative au profit des chalonnais depuis au moins deux ans.
Le montant de l’aide pourra atteindre au maximum 80% du budget prévisionnel total du projet avec un plafond fixé à 4 000 euros par initiative. Les associations intéressées ont jusqu’au 26 mai 2025 à midi pour déposer leur dossier de candidature. Pour les accompagner dans leur démarche, la ville de Chalon-sur-Saône met à disposition, sur son site, différents documents téléchargeables : règlement d’attribution, dossier de demande de subvention et fiche budget.