Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Fret ferroviaire

Champigneulles : le Groupe Vigneron entre au capital de la SE3M

Le Groupe Vigneron, spécialisé dans le transport et la logistique, vient d’entrer au capital de la Société d’exploitation multimodale de Meurthe-et-Moselle (SE3M), gérée par la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle depuis 2013. Objectif : consolider la plateforme de fret ferroviaire de Champigneulles.


© Emmanuel Varrier. Le Groupe Vigneron, dirigé par Quentin Giordano vient d’entrer au capital de la SE3M gérée par la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle présidée par François Pélissier.
© Emmanuel Varrier. Le Groupe Vigneron, dirigé par Quentin Giordano vient d’entrer au capital de la SE3M gérée par la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle présidée par François Pélissier.

15 000 containers à l’horizon 2027 et 25 000 à terme ! La plateforme de fret ferroviaire de Champigneulles, pilotée par la Société d’exploitation multimodale de Meurthe-et-Moselle (SE3M), gérée par la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle depuis 2013. À l’époque, le site était à l’abandon et Réseau Ferré de France attribue à la chambre consulaire la gestion de son ancien terminal pour une durée de neuf ans. En 2023, la concession est renouvelée suite à Appel à Manifestation d’intérêt de SNCF Réseaux pour une durée de 15 ans.

«C’est une nouvelle étape qui s’ouvre et nous entendons consolider cet outil industriel comme une alternative crédible, et aujourd’hui nécessaire, au trafic routier», assure François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

Deux cents trains par an

Histoire de le permettre, le Groupe Vigneron (80 millions de CA pour 400 collaborateurs) de Ludres, partenaire historique de la plateforme de Champigneulles, vient d’entrer au capital de la SE3M.

© Emmanuel Varrier. L’objectif est d’atteindre 15 000 containers transportés à l’horizon 2027. Aujourd’hui la cadence affiche les 8 000.

«L’activité multimodale est une voie dans laquelle le groupe s’est engagé depuis plusieurs années. Mon oncle, Joël Vigneron, a été visionnaire à l’époque en investissant aux côté de la CCI. Quand, j’ai repris l’entreprise au décès de mon oncle, nous avons continué cette stratégie visionnaire», assure Quentin Giordano, le directeur général du Groupe Vigneron. Le groupe lorrain est aujourd’hui le principal fournisseur de conteneurs sur le site de Champigneulles.

Avec aujourd’hui une activité d’environ deux cents trains par an, soit 8 000 containers, la plateforme est reliée aux principaux ports européens comme Zeebrugge, Fos-sur-Mer et Hendaye.

Depuis sa mise en service, plus de 110 000 conteneurs ont été pris en charge sur le terminal.

Une alternative à la route recherchée dans la politique globale de décarbonation qui ne demande qu’à monter en puissance.

«L’objectif est de créer un véritable écosystème autour de cette plateforme qui s’affiche comme un outil au service des entreprises et des acteurs économiques de notre territoire régional.»

Reste à convaincre d’autres transporteurs à abattre réellement cette alternative à la route.