Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Patrimoine

Château de Lunéville : une saison riche en découvertes

Après l’adoption, en juin 2025, d’un nouveau projet scientifique et culturel ambitieux, le Domaine départemental du château de Lunéville s’apprête à vivre une saison éclatante. 

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Ce programme, porté par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, conjugue restauration patrimoniale, mise en valeur des collections et ouverture à tous les publics.

De septembre à juin, la chapelle accueillera une programmation musicale éclectique : musique classique avec le Duo Shum, Smoking Joséphine ou le Duo Agapanthe, jazz et influences du monde avec le Duo Donato Latil ou le projet Farangi, flamenco avec Minera Nueva, sans oublier le récital engagé de Célia Oneto Bensaid. La saison se clôturera sur un duo original mêlant accordéon et contrebasse avec Félicien Brut et Édouard Macarez.

Côté expositions, le public pourra explorer l’histoire du musée à travers Les Belles Heures du château et l’espace Beaux Gestes, qui met en dialogue savoir-faire anciens et créations contemporaines. Une nouveauté au programme : une immersion en réalité virtuelle dans les appartements ducaux restaurés, y compris l’appartement des bains.

Les grands rendez-vous nationaux, notamment les Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées, Journées des métiers d’art, seront ponctués de visites, animations et rencontres. En mai 2026, le château accueillera également le premier Salon de la bière barriquée, en partenariat avec l’Union des Brasseurs du Grand Est.

De retour après son succès en 2024, L’Hiver au château proposera, du 10 décembre 2025 au 11 janvier 2026, un parcours féerique au cœur des espaces restaurés.

Les plus jeunes auront aussi leur part de découverte avec des visites ludiques, des ateliers créatifs, des livrets-jeux et des animations du programme «C’est mon patrimoine !».