Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Chauny-Tergnier-La Fère et Veolia misent sur le solaire pour verdir l’assainissement

Réduire l’empreinte écologique du service d’assainissement, tel est l’un des engagements phares du contrat de délégation de service public signé en 2024 entre la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et Veolia. Pour y parvenir, deux centrales solaires ont été inaugurées vendredi 7 novembre sur les stations d’épuration de Chauny et de Tergnier, marquant une nouvelle étape dans la transition énergétique du territoire.

Les élus et les responsables de Véolia ont inauguré officiellement la centrale solaire du service d’assainissement.
Les élus et les responsables de Véolia ont inauguré officiellement la centrale solaire du service d’assainissement.

Chaque année, les deux stations d’épuration de l’agglomération traitent près de 4 750 000 m³ d’eaux usées, soit l’équivalent de 1 900 piscines olympiques. Ces infrastructures jouent un rôle essentiel dans la préservation de la qualité des milieux naturels, mais leur fonctionnement reste particulièrement énergivore : pompage, aération des bassins, traitement biologique… Autant de procédés nécessitant une consommation électrique soutenue.

Transition énergétique territoriale

Pour réduire cette dépendance énergétique, Veolia a réalisé deux centrales solaires dédiées à l’autoconsommation des stations. «À Tergnier, 848 panneaux photovoltaïques couvrent une surface de 2 100 m², tandis que 508 panneaux supplémentaires ont été installés à Chauny, soit l’équivalent de la moitié d’un terrain de football»a rappelé Pierre Forgereau, le directeur régional Veolia Activité Eau en félicitant Dominique Ignaszak, le président de l’agglomération pour cette vision politique d’électricité verte. 

La production cumulée est estimée à 786 000 kWh par an, couvrant jusqu’à 25 % des besoins électriques du service d’assainissement. L’économie générée représente la consommation annuelle de 358 foyers. La production d’énergie solaire ne pouvant être stockée, lors de périodes de fort ensoleillement, l’énergie supplémentaire alimentera d’autres bâtiments de l’agglomération.

Le projet, financé à hauteur de 800 000 euros dans le cadre du contrat de délégation, ne pèsera pas sur la facture d’eau des usagers. Selon les prévisions, l’investissement sera amorti en quelques années grâce aux économies d’énergie réalisées et il n’y aura donc pas d’augmentation de la facture d’eau pour les habitants. Au-delà du solaire, Veolia intègre dans sa stratégie une démarche globale d’efficacité énergétique : lors du renouvellement d’équipements, des choix techniques favorisent des matériels moins énergivores. Dès 2027, 418 000 kWh supplémentaires devraient être économisés chaque année, soit l’équivalent de la consommation de 90 foyers.

Une démonstration d’économie circulaire territoriale

Cette initiative illustre parfaitement la synergie entre innovation, économie locale et écologie. En réduisant les coûts énergétiques tout en soutenant les entreprises régionales, la Communauté d’agglomération et Veolia démontrent qu’il est possible de concilier performance économique et durabilité environnementale. Une démarche exemplaire qui s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de sobriété énergétique et de transition écologique des services publics.