Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rang du Fliers : la ministre Anne Le Hénanff défend la fibre et l'IA éthique chez Exalta

La ministre déléguée à l'Intelligence artificielle et au Numérique, Anne Le Hénanff, s'est rendue dans l'entreprise Exalta ce 4 décembre à Rang du Fliers. La société, spécialisée dans les outils de chirurgie orthopédique, utilise l’IA au quotidien.

Implants, outils coupants, technologies robotiques... le site pas-de-calaisien d'Exalta conçoit tout le nécessaire pour les besoins des chirurgiens orthopédiques en salle d'opération. ©Aletheia / A.Stoerkler
Implants, outils coupants, technologies robotiques... le site pas-de-calaisien d'Exalta conçoit tout le nécessaire pour les besoins des chirurgiens orthopédiques en salle d'opération. ©Aletheia / A.Stoerkler

Sans la fibre optique, Exalta n'aurait probablement pas pu développer ses activités dans la petite commune de Rang-du-Fliers. C'est sans doute l'une des raisons qui ont poussé la ministre déléguée Anne Le Hénanff, chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, à pousser ses portes ce 4 décembre. Une manière d'illustrer «l'intérêt de déployer la fibre haut-débit partout pour développer l'emploi». Le sujet a été au centre de son déplacement dans le département, où elle a rencontré de nombreux élus pour évoquer la dernière ligne droite de cette vaste autoroute numérique. Mais c'est plutôt la protection des données et l'IA éthique qui a nourri ses questions et les discussions au sein d'Exalta.

L'entité, spécialisée dans la conception d'outils destinés à améliorer la prise en charge des patients opérés en chirurgie orthopédique, est née au mois d'avril de la fusion de trois entreprises : Resolve Surgical Technologies, experte des implants, Tyler Medical, qui offre des services de mise sur le marché, et Intech, fabricant d'instruments chirurgicaux complexes sur ce site depuis 2000. Exalta réunit aujourd'hui 270 employés entre les États-Unis, la Malaisie et le Pas-de-Calais, où sont conçus «tous les outils que le chirurgien prendra en main dans un bloc opératoire», des «implants» aux «instruments coupants», en passant par des outils liés à «la robotique», résume Mohamed Chakroun, directeur des opérations du site d'Intech pour Exalta.

IA, menaçante poule aux œufs d'or

Forcément, une entreprise aussi pointue en matière de technologie a dû sauter le pas de l'intelligence artificielle. Automatisation, cybersécurité, introduction des salariés à des outils d'aide... l'IA a été adoptée il y a moins d'un an par Exalta, mais lui a déjà permis de gagner en productivité. Notamment dans le délai de certaines réponses apportées à ses clients, passé de plusieurs heures à quinze minutes grâce à des logiciels plus performants.

Un progrès qui ne doit pas masquer les écueils d'une mauvaise utilisation de l'IA, comme l'a rappelé Anne Le Hénanff : «Pour sécuriser ses données, il ne faut pas toutes les mettre au même endroit. Il est vital d'avoir une stratégie hybride, comme vous, face aux menaces de piratage. Si l'utilisation d'un cloud américain n'est pas forcément gênante, mieux vaut éviter la Chine et choisir des outils français comme Mistral AI», a-t-elle défendu.

«La France et l'Europe sont aujourd'hui très protectrices des données, d'une IA éthique. C'est notre or, plus que le pétrole», a soutenu la ministre déléguée. Une exemplarité qui rejoint presque celle du plan France très haut débit, dont le but consistait à généraliser la fibre optique sur l'ensemble du territoire à la fin de cette année. 97% des habitants du Pas-de-Calais y ont déjà accès.

Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler