Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Chroma illumine la cathédrale d'Amiens à partir du 12 juillet

«Chroma, l'expérience monumentale» reprend des couleurs sur la façade de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, tous les soirs à la tombée de la nuit du 12 juillet au 31 août. Le spectacle 2025 rend hommage à Notre-Dame de Paris, ajoutant une autre dimension émotionnelle et symbolique.

Le spectacle 2025 débute par un hommage à Notre-Dame de Paris. © Amiens Métropole - Laurent Rousselin
Le spectacle 2025 débute par un hommage à Notre-Dame de Paris. © Amiens Métropole - Laurent Rousselin

Chroma revient animer toutes les soirées d'été de la capitale picarde. Un spectacle gratuit lancé par Amiens Métropole en 2017, qui assure en fait la continuité d'un premier spectacle, «Amiens, la cathédrale en couleurs», présenté dès 1999. Il était né de la redécouverte des décors sculptés, peints de couleurs éclatantes, à l'occasion de la restauration de la cathédrale. Une représentation grandiose redonnait alors vie aux saints, apôtres et autres figures qui ornent la cathédrale, grâce à des projections d'images numériques en haute définition. Pendant 17 ans, plus de 2,3 millions de personnes avaient vu «Amiens, la cathédrale en couleurs». Dans cette lignée, Amiens Métropole a voulu offrir un nouveau spectacle, «Chroma, l'expérience monumentale». Le projet a repris l'élément essentiel du précédent spectacle, à savoir la couleur, tout en l'intégrant à une mise en scène contemporaine. Depuis sa création il y a 8 ans, Chroma a été applaudi par plus de 1,8 million de spectateurs.

L'entrée de la cathédrale et tous ses détails remis en couleurs. © Amiens Métropole - Laurent Rousselin

La couleur, élargie à l'ensemble de son spectre chromatique, en reste le fil conducteur, mais «Chroma, l'expérience monumentale» se décompose cependant en deux parties : «Un premier temps, contemporain et dynamique, répond aux attentes des publics inter-générationnels et multiculturels, expliquent les services de l'action culturelle et du patrimoine d'Amiens Métropole. Pendant une vingtaine de minutes, il vient souligner par une création artistique sonore et lumineuse, les qualités architecturales du monument. Le second temps, d'une demi-heure environ, replonge le spectateur en plein Moyen Âge face à la magie des polychromies médiévales du monument à la lueur des lampes à huile comme à l’époque». S'il fallait ressortir une couleur de la foisonnante palette de nuances colorées, retenons le bleu : «Il évoque la fortune des marchands waidiers d’Amiens et le financement, par leur corporation de métier, de l’une des chapelles de la cathédrale, précise la Métropole. La waide en picard ou guède en français, plante tinctoriale, servait à teindre de bleu les fameux draps d’Amiens vendus dans toute l’Europe du Nord. Le bleu évoque également les reflets de la Somme, aux origines de la ville».

Plus largement, le nuancier de couleurs est en effet le story-board du spectacle : «Il permet l'évocation de l'histoire d'un monument plus que jamais vivant». La cathédrale Notre-Dame d'Amiens : plus vaste édifice gothique du Moyen Âge, plus vaste cathédrale de France aujourd'hui encore. Érigée à partir de 1220, édifiée en un temps record de moins de 70 ans, Notre-Dame d’Amiens marque l’apogée de l’architecture gothique. Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1862, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de L'Unesco en 1981, elle fut alors la deuxième cathédrale gothique au monde à figurer sur cette liste, après celle de Chartres.

© Amiens Métropole - Laurent Rousselin

L'été 2025 de Chroma débute par ailleurs son spectacle par un hommage à la réouverture de Notre-Dame de Paris, 5 ans après l'incendie de la plus célèbre cathédrale du monde. «Notre-Dame de Paris et Notre-Dame d’Amiens ont une histoire intimement liée : la cathédrale d’Amiens a été érigée juste après sa grande sœur parisienne, rappelle les services culture et patrimoine. Elle suit le même modèle architectural et la même composition en façade. Avec cet hommage, Chroma souligne non seulement la beauté et la grandeur de ces deux édifices, reconnus au titre du Patrimoine mondial, mais aussi leur rôle en tant que témoins de l’histoire collective de la France et de l’humanité. La séquence hommage viendra rappeler le souvenir de l’incendie dévastateur, les craintes pour la préservation de l’édifice, et sa reconstruction exemplaire, réunissant les spectateurs autour d’un message d’espoir et de renaissance».

«Chroma, l'expérience monumentale» à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens : du samedi 12 juillet au dimanche 31 août. Spectacle tous les soirs, à 22h30 en juillet et 22h en août. Gratuit, 50 mn environ. Responsabilité et coordination : Amiens Métropole. Création artistique : Spectre Lab. Mise en œuvre technique : VLS.

Notre-Dame d'Amiens en chiffres

145 m : la longueur de la cathédrale d’est en ouest
70 m : la largeur au transept
40 m :
la largeur de la nef (avec bas-côtés et chapelles)
42,30 m :
la hauteur sous voûte
7 700 m2 :
la superficie
200 000 m3 : le volume intérieur