CHU Dijon Bourgogne : signature d’un accord local pour améliorer la qualité de vie des internes

Le CHU Dijon Bourgogne et les trois principales organisations représentatives des internes ont signé, le 20 mars dernier, un accord local portant sur le temps de travail des internes. Cette nouvelle charte entrera en vigueur le 1er novembre prochain.

(c) Pixabay
(c) Pixabay

Cet accord a été notifié en présence de Freddy Serveaux, Directeur Général du CHU Dijon Bourgogne, David Palleschi représentant de la Fédération Nationale des Syndicats d’internes en pharmacie et biologie médicale (FNSIP-BM), Claire Bombezin-Domino, représentante de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (l’ISNAR-IMG), Mehdi Pichegru, Directeur des affaires médicales adjoint, Pr Alain Bonnin, Président de la Commission médicale du CHu Dijon Bourgogne et Mélanie Debarreix, représentant de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI).

Cette charte intervient dans le cadre d’un contentieux national déclenché par les organisations représentatives des internes suivantes : l’ISNI, l’ISNAR-IMG et la FNSIP-BM, a précisé le CHU dans un communiqué de presse. Celles-ci avaient dénoncé, auprès de 28 tribunaux administratifs nationaux, le non-respect des horaires de travail des internes. Selon la réglementation européenne, le nombre des heures travaillées par les internes est limité à 48 heures hebdomadaires. Étant donné que cette norme n’est pas respectée, notamment dans certains services du CHU Dijon Bourgogne, la justice française a invité les établissements de santé à se conformer à cette directive européenne. De son côté, le tribunal administratif de Dijon a ordonné une médiation entre la direction du CHU Dijon Bourgogne et les représentants locaux des trois organisations syndicales. « Cet accord est garant à la fois de la qualité de vie des internes et du bon fonctionnement de l’hôpital, tout en permettant aux jeunes médecins de se former dans les meilleures conditions. Nous entendons poursuivre ce dialogue social dans un esprit de confiance. » souligne Mehdi Pichegru.

Rappelons que le CHU Dijon Bourgogne héberge actuellement 800 internes, soit une augmentation de 2.37% par rapport à l’année 2023. Il accueille, chaque année, entre 150 et 200 nouveaux internes.